Seuls neuf pays peuvent profiter d’Apple Pay… mais ils en profitent. Selon Tim Cook en effet, le nombre d’utilisateurs du service de paiement sans contact d’Apple a augmenté de 400 % ces douze derniers mois.
S’il a tardé à sortir des États-Unis, Apple Pay est aujourd’hui un service réellement international, dont plus de la moitié des transactions sont réalisées hors des frontières américaines. Onze millions de points de vente acceptent Apple Pay, dont « seulement » trois aux États-Unis.
Tim Cook s’enorgueillit que trois transactions sans contact sur quatre soient réalisées avec Apple Pay, du moins aux États-Unis. Mais il ne semble pas prêt à donner le nombre exact d’utilisateurs du service, à détailler ses conditions contractuelles, ni à annoncer son chiffre d’affaires.
Comme les Stores et iCloud, Apple Pay est comptabilisé parmi les « services », une ligne comptable qui pèse près de six milliards de dollars, soit plus de 11 % de l’activité d’Apple. Tim Cook veut que cette activité soit aussi rémunératrice que l’une des 100 plus grandes sociétés américaines d’ici à l’an prochain — en attendant, elle a déjà surpassé celle de ventes de Mac.