Il y a du bon dans les notifications d'iOS 10... et du moins bon. L'évolution positive, ce sont les « notifications riches » qui permettent d'ouvrir un aperçu de l'application grâce à 3D Touch (et d'une autre méthode prochainement pour les iPhone sans reconnaissance de pression).
Ce qui est moins satisfaisant, en revanche, c'est la place occupée par les notifications et leur nombre. Elles sont sensiblement plus grandes que celles des systèmes précédents, et comme il y a en une pour chaque message/alerte reçu, elles remplissent vite l'intégralité de l'écran.
Le designer Zuno Young a une idée toute simple pour améliorer cet aspect : regrouper les notifications par application et sous forme de cartes. Cela permettrait de gagner de la place, et accessoirement de s'y retrouver plus facilement quand on reçoit des notifications de nombreuses apps.
Le designer a imaginé des cartes pour chaque application qui montreraient les trois dernières notifications reçues. Pour en voir plus, il faudrait tapoter sur un bouton. Ces cartes présenteraient aussi l'avantage de pouvoir effacer toutes les notifications d'une même app d'un coup.
Il n'est pas trop tard pour qu'Apple améliore ce point d'ici la version finale d'iOS 10. Sans forcément aller jusqu'à ce concept de cartes, le retour de l'option pour grouper les notifications par app serait déjà bienvenu.