À chaque keynote, c'est la même chose. Les possesseurs de terminaux iOS retiennent leur souffle pour les nouveautés (« est-ce que je pourrai enfin supprimer cette satanée application Boussole ?? »)… mais aussi pour la compatibilité (« est-ce que je pourrai installer la nouvelle version d'iOS ?? »). Concernant ce deuxième point, il y avait de quoi être satisfait ces dernières années.
Tous les appareils compatibles avec iOS 7 ont pu passer à iOS 8 puis iOS 9. L'iPad 2 a reçu pas moins de cinq mises à jour majeures depuis sa sortie en mars 2011 sous iOS 4.3. Ce ne sont pas les terminaux Android qui peuvent en dire autant…
Il convient de nuancer le tableau en rappelant que les terminaux les plus anciens ne bénéficient pas de toutes les nouveautés. Par exemple, dans le cas d'iOS 9, les terminaux équipés d'un processeur A5 (iPhone 4s, iPod touch 5, iPad mini 1, iPad 2/3) ne profitent ni des fonctions Proactive ni des dessins dans Notes. Et puis il y a parfois ce souci de performances dégradées.
Mais quand même. Malgré ces désagréments, cette compatibilité avec de « vieux » terminaux n'en reste pas moins importante. Elle signifie que l'appareil pourra continuer à recevoir les mises à jour de sécurité et qu'il profitera pendant encore un moment des dernières versions des logiciels de l'App Store.
Quelle compatibilité pour iOS 10 ?
Alors, iOS 10 sera compatible avec quels terminaux ? Il n'y a pas eu de fuites à ce sujet, mais on peut essayer de deviner quels seront les appareils qui passeront à la trappe.
On voit avec iOS 9 qu'Apple est en train de tracer une ligne entre les terminaux 32 bits et ceux 64 bits. Elle a commencé à réserver des fonctionnalités aux terminaux 64 bits (puce A7 minimum). C'est le cas de Night Shift et des bloqueurs de contenus, qui sont des ajouts importants au système.
Est-ce que tous les terminaux 32 bits vont être abandonnés cette année ? On a plutôt tendance à penser que ce ne sera pas le cas. Ça signifierait faire une croix sur tous les appareils suivants : iPhone 4s/5/5C, iPad mini 1, iPad 2/3/4, iPod touch 5.
Dans cette liste, l'abandon le plus problématique serait celui de l'iPhone 5c. Cet iPhone a été vendu jusqu'en septembre dernier. Le laisser sur la touche dès l'automne 2016 signifierait que ces derniers acheteurs n'auraient eu droit qu'à une mise à jour majeure. Cela paraît très court, alors qu'Apple est plutôt conservatrice en la matière, comme on l'a vu au début de l'article.
Ce qui ne fait aucun doute, c'est que la transition vers le 64 bits only sera assurément plus rapide sur iOS que sur Mac. Toutes les apps validées depuis début 2015 prennent en charge le 64 bits, et depuis septembre tous les appareils commercialisés ont une architecture 64 bits.
Ce qui pourrait faire la différence pour la compatibilité d'iOS 10, c'est la quantité de mémoire vive. Apple pourrait exclure les terminaux ayant moins de 1 Go de RAM pour des questions de performances. Si tel était le cas (rappelons que ce n'est qu'une supposition), quatre appareils seraient concernés : l'iPhone 4s, l'iPad 2, l'iPad mini 1 et l'iPod touch 5G caleraient au-delà d'iOS 9. Cela coïncide d'ailleurs avec l'emploi du processeur A5.
Au passage, « éliminer » ces terminaux reviendrait à se séparer du format 3,5" — iOS 9 n'est déjà pas très bien adapté à ce petit écran. Cela reviendrait également à se débarrasser du connecteur dock 30 broches… ou presque, puisque l'éphémère iPad 3 (A5X et 1 Go de RAM), qui n'a été commercialisé que sept mois, a ce connecteur. En tout cas, si Apple mise à fond sur le Lightning, il y aurait une certaine logique à ce que tous les terminaux compatibles avec le nouveau système aient cette connectique.
Récapitulons. Notre hypothèse est que les terminaux suivants seront compatibles avec iOS 10 :
- iPhone 5/5s/5c, iPhone SE, iPhone 6 (Plus), iPhone 6s (Plus)
- iPad 3/4, iPad Air 1/2, iPad mini 2/3/4, iPad Pro
- iPod touch 6
Ceux qui n'y auraient pas droit seraient :
- iPhone 4s
- iPad 2
- iPad mini 1
- iPod touch 5
Qu'en pensez-vous ?
Mise à jour : rectification sur l'iPhone 4 qui s'est arrêté à iOS 7.1.2.
Source : merci Patrick