Avec iOS 10 et macOS Sierra, Apple a totalement revu l’application Photos et elle en fait plus que jamais, notamment en détectant le sujet de chaque photo et les objets présents dans chaque cliché (lire : Photos : Apple copie Google… la confidentialité en plus). On peut ainsi chercher des photos de chats, de plages ou de pommes, mais bizarrement, on ne peut pas chercher des photos de tickets de caisse.
C’est ce qui a amené le site The Next Web à publier un article au titre accrocheur : « Apple ne comprend pas la photographie ». C’est accrocheur et c’est largement faux, mais l’auteur soulève un point intéressant : il n’y a que dans les publicités et sur le site d’Apple que la photothèque est pleine de photos de famille parfaitement réussies. Dans la réalité, on utilise l’appareil photo de nos smartphones pour bien plus que cela.
Qui n’a jamais sorti son téléphone pour prendre rapidement une note de restaurant en photo ? Ou bien le mot de passe du Wi-Fi de l’hôtel dans le lobby ? Ou une bonne recette dénichée dans un magazine ? Ou encore le numéro de téléphone à rappeler laissé dans le hall par son syndic ? On pourrait ainsi multiplier les exemples, mais vous en aurez sans doute beaucoup plus que nous…
Certes, il existe des applications spécifiques qui ne servent qu’à ça, photographier des bouts de papier et d’autres choses encore sans encombrer nos souvenirs. Mais iOS est conçu de telle manière que l’appareil photo standard est, de loin, le plus simple d’accès et iOS 10 va le rendre encore plus accessible. Avec cette nouvelle version proposée pour le moment uniquement aux développeurs, on peut accéder à l’appareil photo d’un geste quand on est sur l’écran verrouillé (lire : Comment déverrouiller un appareil sous iOS 10 ?).
À l’usage, c’est extrêmement rapide et pratique et on imagine que l’usage de l’appareil photo va encore plus augmenter. Et pas seulement pour prendre en photo ses enfants ou un magnifique paysage : plus que jamais, sortir son téléphone pour sauvegarder une information rapidement devrait être un geste courant.
Pourquoi est-ce qu’Apple ne propose pas un moyen simple de filtrer ces photos utilitaires qui n’ont rien à faire dans notre photothèque sur le long terme ? Avec les algorithmes mis en place dans la nouvelle application, on peut imaginer que les photos seraient triées et que seules les meilleures seraient vraiment conservées. Les premières bêtas sont encore loin du compte et des photos sans intérêt sont pourtant considérées comme importantes dans les souvenirs.
À défaut d’un tri intelligent qui peut toujours poser problème — si une photo importante est détectée comme insignifiante, comment la récupérer ? —, on pourrait imaginer un mode spécial pour des photos temporaires. Tout ce que l’on prendrait avec ce mode pourrait être stocké dans un album spécifique et les images pourraient être supprimées après une semaine, par exemple.
En attendant, il y a une chose qu’Apple pourrait très simplement ajouter à Photos iOS 10 et 10.12 : des catégories spécifiques pour les photos « jetables ». En l’état, on ne peut pas trouver un ticket de caisse, ni même un bout de papier en utilisant l’application. Ces catégories pourraient être ajoutées par le constructeur pour mieux trier ses albums.
Au passage, sur ce point, Google Photos ne fait pas mieux qu’Apple. On peut trouver des tickets (pas forcément de caisse malheureusement), mais c’est à peu près tout. Sur beaucoup de points, ces gestionnaires de photos ne sont pas encore très intelligents. Et on ne parle même pas d'OCR pour récupérer plus facilement l'information stockée avec ces photos utilitaires… (même si Google va bientôt le faire sur Android)