Alors, il y a les grands chantiers que l’on souhaite voir avancer et il y a les petites choses du quotidien, que l’on aimerait bien voir évoluer. Récemment, sur iGeneration, on vous demandait quelle était la fonctionnalité que vous aimeriez voir dans iOS 10. Dans le lot, il y a certaines choses que l’on devrait voir demain et d’autres pour lesquelles on est franchement moins optimistes.
La proposition qui recueille le plus de voix, c’est la possibilité de personnaliser le centre de contrôle. L’idée n’est pas nouvelle, plusieurs concepts assez convaincants ont d’ores et déjà imaginé le moyen de le faire.
Parmi les actions que l’on pourrait ajouter : déclencher une action HomeKit (allumer la lumière), lancer ou couper le mode modem, lancer d’autres apps par défaut (la Calculatrice par exemple à la place de l’appareil photo) ou encore avoir un bouton permettant de partager rapidement quelque chose sur les réseaux sociaux. Cette suggestion recueille 18 % des voix.
iCloud Drive : le nouveau Finder ?
Pas très loin derrière avec 15 % des voix, on retrouve iCloud Drive. Vous aimeriez qu’Apple en fasse le Finder d’iOS. Pour l’iPhone, cela pourrait être pratique. Mais là où cela pourrait changer beaucoup de choses, ce serait pour l’iPad dans un contexte professionnel.
En attendant, sans faire beaucoup d’efforts, Apple a de la marge pour améliorer cette application apparue avec iOS 8.
Un mode multi-utilisateur pour iPad
Avec iOS 9.3, Apple aurait pu faire le bonheur de millions d’utilisateurs avec son mode multi-utilisateur pour iPad. Mais celui-ci est réservé au monde de l’éducation.
Si Apple a agi de la sorte, c’est parce que ce mode a un système de fonctionnement très particulier, qui ne serait pas forcément adapté à un usage grand public. On vous invite à (re)lire notre article iOS 9.3 : de grandes nouveautés pour imposer l'iPad dans les classes sur la question.
Reste qu’Apple pourrait proposer avec iOS 10 un mode multi-utilisateurs plus traditionnel. Enfin, on peut toujours espérer…
Changer les apps par défaut
Lancer Firefox et non Safari lorsqu'on clique sur une URL. Voir Outlook et non Mail s’ouvrir lorsque l’on clique sur une adresse électronique…
Sur un ordinateur, tout cela n’a rien d’extraordinaire, mais sur iOS, c’est une autre affaire. Vous êtes une bonne partie (10 %) à espérer qu’Apple donne un peu plus de liberté à l’utilisateur à ce niveau. Dans le même genre, nous sommes assez persuadés que vous ne serez pas contre de masquer les apps Bourse ou Boussole de votre écran d’accueil.
Un mode hors-ligne pour Plans
Google Maps dispose d’un mode hors-ligne assez redoutable. Pratique notamment lorsqu’on est à l’étranger. Vous êtes 10 % à vouloir que cette fonctionnalité se retrouve dans le logiciel d’Apple.
Si l'on devait alourdir la barque, on ajouterait à la liste un équivalent de Street View. FlyOver, c’est très sympa et c’est même assez impressionnant. Cela permet même de se faire une idée d’un endroit que l’on va visiter. Mais quoi qu’on en pense, cela ne remplace pas Street View, qui est à l’heure actuelle la plus grosse lacune de Plans. Bref, il serait grand temps que l’on voie les premiers fruits du travail des vans Apple qui se baladent un peu partout dans le monde. Si ce n'est que depuis cette actu, la liste des lieux en France n'a pas beaucoup bougé de quatre arrondissements parisiens.
Puisque l’on parle de Plans, on aimerait aussi qu’Apple mette le turbo sur la gestion des transports en commun.
Des API pour Siri
Pourra-t-on demander à Siri dans quelques mois : Quelles sont les dernières actualités Apple ? Et l’Assistant d’Apple se mettra à lire les gros titres de votre application préférée. Ce serait vraiment chouette. Et ça n’a rien d’impossible si l’on en croit les dernières rumeurs.
Le glisser-déposer sur iPad
La sortie de l’iPad Pro et son très (très) grand écran ont mis en relief les lacunes d’iOS. Et si dans ce sondage on a surtout listé les petites fonctionnalités qui rendraient le quotidien plus agréable, il ne fait guère de doute que l’un des enjeux de cette WWDC, c’est d’améliorer le couple iOS/iPad. Certains estiment que les tablettes d’Apple gagneraient à avoir leur propre édition d’iOS à l’instar de tvOS ou de watchOS.
L’une des fonctionnalités qui pourrait rendre l’iPad beaucoup plus efficace dans un contexte de productivité, c’est le glisser-déposer. Cette proposition a recueilli 10 % des suffrages et Android N en est déjà capable !
Il faudrait également qu’iOS offre une meilleure gestion des claviers externes. Beaucoup de choses restent à faire dans ce domaine. Toutefois, cette fonctionnalité recueille seulement 1 % des voix.
La gestion du RAW
Apple et la photo, c’est une longue histoire d’amour. Mais comme toutes les histoires d’amour, ce n’est pas toujours simple au quotidien.
Sur ce point, l’iPhone a longtemps été très en avance sur ses concurrents. Ce n’est plus le cas. Beaucoup espèrent qu’avec l’iPhone 7 Apple va refaire son retard.
Ce qui est assez étonnant au passage, c’est que si l’appareil photo n’est plus l’argument numéro un de ses téléphones, Apple ne cesse de faire des campagnes marketing pour vanter la qualité de ses capteurs. C’est l’un de ses principaux axes de communication. Apple en a même rajouté une couche tout récemment en réalisant un spot sur « Le beau football », après celui sur la Fête des Mères.
Tout cela pour dire que le RAW n’a toujours pas trouvé refuge sur iOS. Et vous êtes 4% à le déplorer. Loin de nous l’idée de remuer le couteau dans la plaie, mais on aurait bien voulu voir un Aperture revu et corrigé pour iPad Pro.
Enfin, on notera que vous n’êtes que 3 % à vouloir qu’Apple sorte une application dédiée à HomeKit.
Qui aime bien châtie bien, en guise de cadeau bonus, nous avons ajouté quelques petites nouveautés espérées demain.
Une meilleure gestion des mots de passe
Le trousseau iCloud de Safari facilite vraiment la vie pour se connecter à un site web. Et on a l’occasion de s’en apercevoir lorsqu’on est amené à créer un compte depuis une application. Il faut tout faire à la main. En théorie, Apple a apporté des solutions à ce problème dans iOS 9, mais celles-ci n’ont pas été adoptées (pour de bonnes ou de mauvaises raisons) par les développeurs.
Mais au final, ce que l’on veut, c’est de pouvoir créer un compte simplement et que le système s’en souvienne par la suite.
De la vitesse pour iCloud
iCloud ne jouit pas de la meilleure des réputations. Il est vrai que les services d’Apple ont assez régulièrement des sautes d’humeur, mais iCloud est en progrès constant. Si les développeurs l’intègrent bien, le nuage d’Apple devient même redoutable. Cela fait des mois par exemple que je m’en sers avec Ulysses et je n’ai jamais perdu aucune donnée. Elles sont là toujours à portée de main que ce soit sur mon Mac, mon iPhone ou mon iPad. Et quand cela marche de la sorte, c’est sacrément pratique.
Non, le vrai défaut d’iCloud de manière générale, c’est la vitesse de transmission des données. Elles sont là, mais il faut souvent attendre un peu sans que l’on comprenne pourquoi. Le cas le plus frappant, c’est peut-être la Photothèque iCloud qui supporte mal la comparaison avec la légèreté de Google Photos (lire : Apple a-t-elle encore sa place pour gérer nos photos ?) .
Apple Pay en France
Ca ne dépend pas que d’Apple, mais cette technologie pourrait avoir un impact important sur notre quotidien à plus ou moins long terme. On s’attaque là à la dématérialisation du portefeuille. Les Anglais sont en avance sur ce point. Ils réfléchissent même à intégrer le permis de conduire dans Wallet d'iOS.
Un App Store avec des cadrans
Apple évoque énormément le fait que l’on peut personnaliser sa montre à outrance avec ses bracelets qu’elle vend au prix fort. Par contre, en ce qui concerne les cadrans, on tourne vite en rond. On a droit à Mickey, mais même pas à Minnie. Bref, si Apple pouvait enfin offrir cette liberté aux développeurs et créatifs de concevoir des cadrans Apple Watch…
Alors, on pourrait continuer très longtemps, ressortir certaines marottes, mais nous allons les garder bien au chaud, en espérant ne pas avoir à les ressortir l’année prochaine. Rendez-vous ce lundi à 19 heures sur lekeynote.fr. En plus, il y aura des petits cadeaux à gagner !