Le clavier virtuel d’iOS 10 a changé son clic, mais ce n’est pas la seule nouveauté majeure concernant ce mode de saisie. Avec cette nouvelle version, il n’est plus nécessaire d’avoir un clavier par langue et de passer de l’un à l’autre en fonction des besoins. Apple a réussi à faire ce que bon nombre de concurrents faisaient déjà : comprendre la langue saisie par l’utilisateur, et adapter la correction automatique selon les besoins.
Lors de nos premiers essais, en tapant du texte en français ou en anglais sans changer le clavier, la détection était parfaite. Nous avons eu des problèmes avec d’autres langues : impossible de taper en italien ou en allemand, nous n'avons reçu aucune suggestion dans ces autres langues. Est-ce un bug de la première bêta ?
Il faudra voir si cela fonctionne mieux avec les versions suivantes, mais l’idée reste excellente. De manière plus générale d’ailleurs, l’autocorrection a fait de gros progrès avec iOS 10 et une journée d’utilisation permet de voir la différence. Il y a moins de suggestions erronées et davantage de corrections bienvenues.