Apple a depuis toujours mis un point d’honneur à fournir des options d’accessibilité aussi complètes que possible pour aider les personnes atteintes d’un handicap à utiliser pleinement ses appareils et logiciels. iOS 10 ne déroge évidemment pas à la règle, et présente quelques nouveautés intéressantes.
La Loupe est une des principales nouveautés des réglages d’accessibilité. Une fois activée, lorsqu'on est dans l'app Appareil photo, on la convoque d’un triple clic sur le bouton d’accueil ; et comme son nom l’indique, cet outil permet d’agrandir le texte ou une image selon ses besoins, avec ou sans le flash (une option Réglage automatique ajuste la luminosité et les contrastes suivant la lumière ambiante). De plus, il est possible de changer dynamiquement les couleurs via des filtres pré-définis. Pour d'autres utilisateurs, cette fonction peut être assimilée à un mini-microscope.
Le menu Adaptations pour l’affichage comprend l’option Inverser les couleurs déjà présente dans iOS 9, et ajoute en plus des filtres de couleur qui seront très pratiques pour les daltoniens, ou pour les utilisateurs qui éprouvent des difficultés pour lire du texte. Pour chaque choix, il est possible de modifier l’intensité du filtre.
Le filtre Nuance de couleur permet de régler à la fois l’intensité et la nuance de la couleur. Voici le résultat avec les potards à fond :
On retrouve dans ce panneau l’option Réduire le point blanc qui ressemble un peu à la gestion de la luminosité d’iOS. Elle permet de réduire l’intensité des couleurs vives. Sous iOS 9, cette option est présente dans le menu Augmenter le contraste.
Les options Parole sont de prime abord assez semblables entre iOS 9 et 10, à part la présence du menu Débit vocal (avec la tortue et son ami lapin) disponible dès le premier panneau (il faut activer une des deux premières options sous iOS 9 pour y avoir accès). Le menu Énoncer la saisie est une nouveauté d’iOS 10. On peut régler finement les différentes options d’énonciation : caractères, délai entre les caractères, énonciation des suggestions de mot…
Qu’on se rassure, l’option de réduction des animations est toujours disponible sous iOS 10. L’option Recettes du Contrôle de sélection devient Macros, mais ses fonctions sont identiques d’un iOS à un autre, à savoir le remplacement temporaire d’une fonction normalement attribuée à un bouton.
L’Apple Watch de son côté inaugure une nouvelle fonction qui va permettre à la montre de mieux prendre en compte les efforts physiques des personnes en fauteuil roulant. Une nouvelle option Fauteuil roulant est apparue dans le menu Santé , mais on ne peut rien en faire pour le moment.
Durant le keynote de la WWDC, Jay Blahnik a expliqué qu’Apple avait travaillé avec des utilisateurs pour prendre en compte les différentes techniques pour pousser leurs fauteuils.
Mieux encore, l’alerte pour se lever une fois par heure (ce qui est assez ironique quand on est en fauteuil roulant…) se transformera pour proposer de « rouler » quelques instants. L’application Activité sera aussi adaptée à ces utilisateurs, et deux exercices supplémentaires et spécifiques leur seront proposés.