OS X Yosemite a inauguré un mode sombre qui fait l’envie, voire la jalousie, des utilisateurs d’iPhone et d’iPad. iOS 10 va-t-il apporter le soulagement tant désiré ? On peut croiser les doigts, au vu de ce qu’Apple a montré sur le site web de la WWDC et dans l’application du même nom, qui tous deux arborent une interface "nuit" très sobre. Faut-il y voir un indice sur la possibilité d’un mode sombre dans iOS ? Réponse dès le 13 juin, avec le keynote.
En attendant, le site iHelpbr a essayé d’imaginer ce à quoi pourrait ressembler un tel mode sombre sur iPhone. La tentative est plutôt concluante, comme on peut le voir dans ces redesigns des réglages et de quelques applications du système.
Cette interface sombre « fond » encore mieux iOS dans l’iPhone. Il suffirait d’un écran OLED, qui offre des noirs très profonds comme sur l’Apple Watch, pour que le système d’exploitation ne fasse plus qu’un avec le smartphone : c’est la volonté de Jony Ive et il est vrai que ce serait assez classieux. Il reste à savoir comment Apple compte implémenter ce mode sombre au sein d’iOS, mais on imagine qu’une option à la Night Shift (pour basculer l’affichage automatiquement selon l’heure et/ou la luminosité ambiante) pourrait être envisagée.
Moins convaincant en revanche, le site s’est essayé au multifenêtrage façon Split View/Slide Over, ainsi qu’au Picture in picture sur iPhone. Ces fonctions lancées avec iOS 9 se destinent à l’iPad et on sent confusément qu’elles resteront réservées aux tablette.
Source : MacRumors