iOS 10 est l’occasion pour Apple d’en remettre une couche sur 3D Touch. Ces fonctions qui s’activent en appuyant fort sur l’écran sont sympathiques et parfois pratiques, mais elles se montrent un peu timorées sous iOS 9. La nouvelle version du système d’exploitation en offre heureusement plus, à commencer par les "notifications riches".
En appuyant fort sur une notification reçue sur l’écran de verrouillage ou dans le Centre de notifications, celle-ci se dépliera et proposera des options. Ce peut être la possibilité de fermer la notification tout simplement, mais aussi d’y répondre, de la marquer comme lue… Et pour certaines applications comme Messages, de répondre directement depuis la notification (le clavier s’affiche alors), le tout sans avoir à ouvrir l’application de messagerie.
Ces notifications riches, qui rappellent les notifications interactives (avec lesquelles il est déjà possible de répondre à un message) améliorent sensiblement les possibilités d’interactions jusqu’à présent offertes sur l’écran de verrouillage d’iOS. Il est à noter qu’Apple ne va pas limiter ces fonctions aux seuls appareils dotés d’un écran 3D Touch : les futures bêtas apporteront à leur tour cette prise en charge des notifications riches, sans qu’on sache trop comment le constructeur souhaite s’y prendre (un appui long ?).
Dans iOS 10, la prise en charge de 3D Touch ne s’arrête pas aux notifications. En fait, on retrouve un peu partout de nouvelles interactions avec les écrans sensibles à la pression. C’est le cas dans le Centre de contrôle avec les quatre icônes en bas qui proposent toutes des actions rapides. Certaines sont assez originales, comme pour la lampe-torche…
Les applications qui fournissent aussi du contenu à travers leurs widgets (dans le nouvel écran à gauche de l’accueil) affichent maintenant ces widgets dans les actions rapides. Voici quelques exemples :
Il est toutefois dommage que les widgets de l’écran de gauche soient insensibles à la pression. Les dossiers d’apps gagnent eux aussi des actions rapides, qui listent le nombre de notifications des applications présentes dans le dossier, ainsi que la possibilité de renommer le dossier.
En appuyant fort sur la petite croix du Centre de notifications, on supprimera d’un coup d’un seul toutes les alertes.
Comme promis par Phil Schiller la semaine dernière, 3D Touch permet maintenant de partager une application — ou tout du moins, son lien sur l’App Store. C’est assez malin car en procédant ainsi, toutes les applications sont désormais dotées d’au moins une action rapide…
Cette option de partage apparait aussi dans les applications qui proposent déjà un menu Quick Actions (elle s’ajoute à celles déjà existantes). La plupart des apps d’Apple pré-installées ne présentent pas cette option, et il en existe d’autres (comme Wallet, mais elles sont rares) qui ne comportent aucune interaction 3D Touch sur leur icône.
Si vous avez installé iOS 10 sur votre iPhone 6s ou 6s Plus, n’hésitez pas à nous faire part de vos propres découvertes 3D Touch dans les commentaires !