Parce qu'il en a eu assez d'attendre que les enseignes de la grande distribution se mettent à Wallet (anciennement Passbook), Fabien Defaye a créé son propre générateur de pass, PassWallet. Des applications tierces, comme FidMe et Fidall, permettent de regrouper toutes ses cartes de fidélité, mais la solution d'Apple est globalement plus élégante (pas de création de compte, intégration au système, synchronisation iCloud...).
Le site web PassWallet permet de créer très simplement des pass Wallet correspondants à ses cartes de fidélité. On commence par sélectionner l'enseigne, puis on recopie son nom et le numéro inscrit sous le code-barre. Pour certaines enseignes, on peut également sélectionner ses magasins favoris (on peut communiquer sa géolocalisation pour sélectionner automatiquement les magasins alentours). Cette information va servir à afficher automatiquement la carte sur l'écran de verrouillage quand on se trouve à proximité des magasins en question.
Si on crée le pass sur iPhone, on peut l'ajouter directement dans Wallet. Si on le fait sur Mac avec Safari, on le prévisualise dans le navigateur et on le synchronise ensuite avec le compte iCloud enregistré sur l'ordinateur. Et si on utilise un autre navigateur sur Mac, on télécharge un fichier .pkpass
que l'on peut ensuite ouvrir et synchroniser.
PassWallet n'est pas le premier générateur de pass pour Wallet. PassSource permet depuis plusieurs années de créer des cartes entièrement personnalisées, mais PassWallet est beaucoup mieux adapté au marché français.
Fabien Defaye (alias Fabeme sur nos sites) a réalisé un thème pour chaque enseigne avec le logo et la charte graphique qui vont bien. 52 sont répertoriées aujourd'hui (Carrefour, Intermarché, Monoprix, Fnac, Decathlon...). Il a aussi collecté les coordonnées GPS des magasins de certaines chaînes pour la fonction de géolocalisation.
Il y a aussi des différences techniques. Le développeur nous a expliqué que PassWallet génère un certificat différent pour chaque enseigne afin que les pass soient triés de la sorte, ce que ne fait pas PassSource qui les regroupe pêle-mêle.
Plus important encore, PassWallet génère, lui, les codes-barres « traditionnels » (ceux avec les barres). Ce type de code-barre (code 128) est pris en charge dans iOS 9, mais pas dans les précédents systèmes, ce qui a obligé Fabien Defaye à trouver une astuce :
Le générateur utilise une zone du pass dédiée à une image perso pour insérer le code-barre. C'est pourquoi le code-barre ne s'affiche pas sur l’Apple Watch, la montre ignorant cette zone (l’écran serait trop petit de toute façon).
Enfin, contrairement à PassSource (et aux applications FidMe et Fidall), PassWallet n'incite pas les utilisateurs à créer un compte. Il s'agit d'un service entièrement bénévole. Aucune information personnelle n'est conservée.
Le développeur refuse même les dons « afin de ne pas en faire un produit commercial et d’éviter les attaques de différentes marques concernant l’usage lucratif de leur image. » Si vous voulez donner un coup de main, vous pouvez compiler des coordonnées GPS de magasins ou soumettre de nouvelles cartes.
Il y a une limitation importante à connaître concernant ces pass, et contre laquelle PassWallet ne peut pas grand-chose, à savoir que tous les lecteurs de codes-barres ne sont pas capables de passer la surface de verre protégeant l'écran de l'iPhone, et ne peuvent donc pas les lire. Selon le développeur, c'est le cas des lecteurs intégrés aux caisses. Précisons aussi que les cartes générées par le service ne peuvent pas afficher le solde du compte fidélité. Seule une carte produite par l’enseigne pourrait intégrer cette information.
Fabien Defaye a plusieurs idées en tête pour faire évoluer son service. Il prépare notamment une refonte de l'interface et réfléchit à la prise en charge d'autres types de cartes. Il a par ailleurs publié une FAQ et ouvert un compte Twitter pour le support.