En achetant l’application Siri en 2010, Apple s’offrait un assistant intelligent très performant, capable de piocher des informations auprès de 45 services en ligne. Mais voilà, juste après cet achat, Apple s’est empressée de bâtir des murs autour de Siri, annulant la plupart des partenariats. Au grand dam de Dag Kittlaus et Adam Cheyer, les deux créateurs du logiciel, qui ont poursuivi leur idée d’une plateforme ouverte — une vision consacrée hier par la présentation de Viv qui a fait sensation.
Viv sait répondre à des demandes complexes auxquelles Siri et ses utilisateurs ne peuvent que rêver. Ce nouvel assistant ouvre en grand les portes de son intelligence aux services tiers qui le souhaitent, ce qui lui donne une grande pertinence — surtout quand il s’agit de services commerciaux, évidemment ! La démonstration d’hier portait sur la livraison de fleurs, la commande d’une voiture Uber, ou l’envoi d’argent.
Mais l’iPhone qui servait de cobaye n’embarquait pas les applications de ces entreprises : Viv contourne les apps et s’adresse directement aux services. L’utilisateur n’a même plus à s’embêter à aller sur l’App Store… Par contraste, Siri parait encore bien timide et limité, même en face d’Alexa, l’assistant d’Amazon qui se montre bien plus ouvert aux services tiers (lire : On peut enfin appeler sa Tesla pour la sortir du garage !).
Tout cela va peut-être changer. Ben Bajarin, analyste bien renseigné des coulisses de la Silicon Valley, a laissé entendre qu’une API pour Siri allait finalement être disponible. Ce n’est pas encore une certitude, mais le faisceau de présomptions est fort. Et comme la WWDC n’est plus très loin, ce serait une très bonne occasion d’ouvrir enfin Siri aux développeurs.