iMessage est un service épatant qui permet aux utilisateurs d’iOS et d’OS X de communiquer facilement et gratuitement. Mais pour en profiter, il faut rester dans les clous des plateformes d’Apple car au delà, point de salut. Il faudra se tourner vers des applications de messagerie « agnostiques » comme WhatsApp ou le Messenger de Facebook.
Le développeur Eric Chee s’est retroussé les manches et a conçu PieMessage, qui permet à iMessage de communiquer avec Android. Une passerelle dont on pourra d’ailleurs consulter le code, disponible sur GitHub (via). On peut recevoir des messages provenant d’iOS, mais aussi en envoyer depuis Android.
Cette solution utilise OS X comme serveur pour distribuer les messages entre iOS et Android, ce qui est un changement notoire par rapport aux précédentes solutions qui faisaient transiter les données par des serveurs distants à la sécurité douteuse. PieMessage nécessite donc d’avoir téléchargé un client sur le Mac, et surtout de faire en sorte que l’ordinateur soit toujours connecté au réseau.
PieMessage est toujours en développement. Et rien ne dit qu’Apple ne puisse pas un jour prochain empêcher le fonctionnement de cette solution… Toutefois, les développeurs qui le souhaitent peuvent toujours récupérer le code et l’adapter à d’autres plateformes, et pourquoi pas Windows.