Les iPhone sont plus performants que les smartphones Android, assure une étude du groupe Blancco Technology. Pour appuyer sa démonstration, le cabinet d’études a puisé dans les diagnostics de « millions d’appareils iOS et Android » via sa solution SmartChck composée de 52 tests permettant de repérer les problèmes et les sources d’erreur des terminaux mobiles.
Au premier trimestre, le taux d’échec sur Android se montait à 44%, contre 25% sur iOS. Les smartphones Android les plus sujets aux plantages étaient les Galaxy S5 et S6, ainsi que le K3 Note de Lenovo ; du côté d’Apple, ce sont les iPhone 6 et iPhone 5s qui ont souffert du plus fort taux d’échec (respectivement 25% et 17%).
Au quatrième trimestre 2015, le taux d’échec était de de 85% pour Android, et de 15% pour iOS, sans que le cabinet n’explique la raison pour laquelle il existe une telle différence avec le premier trimestre. Ce qu’on peut évidemment remarquer, c’est la forte progression du taux d’échec chez Apple, et la baisse non moins substantielle sur Android.
Sur Android, dans le top 10 des apps qui crashent, on trouve beaucoup d’anti-virus et de logiciels liés à la sécurité, comme Lookout, CM Security, 360 Security et AVG AntiVirus. Ces applications ayant la particularité de fouiller un peu partout dans le système, leur taux d’échec peut éventuellement s’expliquer. Globalement, les causes des plantages les plus fréquents sont liées à l’appareil photo, l’écran tactile et la recharge de la batterie. En Europe, la cause principale est le signal de l’opérateur, puis la carte SD et la gestion du signal entre les deux cartes SIM (sur les smartphones Android équipés).
Les plantages sont étrangement plus nombreux en Asie (55%) qu’en Europe (27%) ou qu’en Amérique du Nord (27%). Les appareils sans souci sont eux plus communs aux États-Unis et au Canada (73%) et en Europe (65%) qu’en Asie (45%).