Au Canada, Apple Pay est disponible depuis le mois de novembre, mais largement en pointillés puisque seuls les détenteurs de cartes American Express pouvaient s’enregistrer dans le porte-monnaie numérique d’Apple. Le service de paiement sans contact d’Apple ouvre largement ses portes aujourd’hui avec plusieurs banques du pays désormais compatibles Apple Pay.
Les banques RBC Banque Royale et CIBC ont rejoint les rangs d’Apple Pay, tout comme les institutions ATB Financial et les services financiers Canadian Tire. Apple doit encore attirer dans ses filets TD, BMO Groupe financier (Banque de Montréal) et Scotiabank, qui vont signer dans les prochains mois (TD en fait déjà la promotion).
En plus des cartes American Express, Apple Pay prend désormais en charge les cartes Visa et MasterCard. Un des points de contentieux a été Interac, un service de carte de débit très populaire au Canada, qui a mis beaucoup de temps pour développer un nouveau système sécurisé capable de supporter Apple Pay. Les banques ont aussi tenu à conserver autant que possible le lien avec leurs clients, et bien évidemment la question des frais prélevés par Apple sur les transactions expliquent le délai de mise en place d’Apple Pay.
Source : Financialpost