Comme on le pressentait il y a quelques jours, Apple devrait bel et bien ouvrir Siri aux développeurs tiers (lire : Siri pourrait bientôt s'ouvrir aux développeurs). Mieux encore : le constructeur pourrait aussi lancer un appareil du type Echo, le haut parleur connecté et intelligent d’Amazon, ou Home, l’équivalent de Google présenté la semaine dernière ! Amir Efrati, du site The Information — généralement bien informé — l’écrit ce soir… Il y a donc de bonnes raisons de croire à ces indiscrétions.
Dans l’immédiat, Apple veut ouvrir Siri aux développeurs tiers avec un SDK spécifique. Il s’agit de permettre à Siri d’exploiter leurs applications, dans le respect de la protection et de la sécurité des données. On irait donc bien au delà de la poignée de services dans lesquels l’assistant pioche actuellement (et ces services sont encore moins nombreux en dehors des États-Unis). Le SDK pourrait être disponible en juin, durant la WWDC.
En interne, Tim Cook mettrait la pression pour que Siri puisse mieux informer les utilisateurs sur les commerces, les institutions publiques et les événements autour de l’utilisateur. Il est probable que l’assistant puisse en faire plus dans ce domaine (en espérant que le reste du monde ne sera pas oublié).
En ce qui concerne le concurrent d’Echo, il est en gestation à Cupertino depuis quelque temps, avant même qu’Amazon ait lancé son haut parleur intelligent mi 2015 (il est bien sûr impossible de dire qui de l’œuf ou de la poule). Cet appareil permettra de contrôler les objets domotiques HomeKit, à la voix bien évidemment, comme avec l’iPhone actuellement. On ignore quand ce produit sera commercialisé.