L’autocorrection est une invention géniale pour éviter les erreurs de frappe sur les smartphones, où l’on doit composer avec des claviers virtuels de petite taille. Et dans l’ensemble, cela fonctionne plutôt bien… jusqu’au moment où le correcteur automatique prend ses aises et change ce que l’on avait parfaitement écrit par un autre mot. De quoi susciter de l’incompréhension et parfois même de la gêne : ce ne sont pas les exemples qui manquent.
Apple a-t-elle trouvé la solution ? Un brevet déniché par AppleInsider propose une solution plutôt astucieuse. Tous les mots remplacés par l’autocorrecteur dans vos messages sont marqués différemment. Votre destinataire sait ainsi quels mots ont été corrigés, et s’il y en a un qui ne semble pas convenir, il pourra le taper et obtenir, non pas ce que vous aviez saisi, mais d’autres suggestions.
Comme toujours, ce n’est pas parce qu’Apple dépose un brevet que l’entreprise compte exploiter l’idée dans un produit final. Mais cette idée semble assez simple à mettre en place, d’autant que l’interface existe déjà — en utilisant le mode dictée de Siri, les mots potentiellement mal transcrits sont soulignés par iOS — et que l’implémentation serait facile à mettre en œuvre.
Alors, cour iOS 10 ?