Les tentatives de contournement du code de verrouillage ou de Touch ID sont nombreuses et certaines sont parfois tellement farfelues qu’elles ne fonctionnent pas du tout (lire : Écran verrouillé : ces failles qui n'en sont pas). Cependant, il y en a au moins une qui fonctionne, et elle concerne les iPhone 6s et 6s Plus — car 3D Touch est ici nécessaire. Pour pouvoir accéder aux photos ou aux contacts d’une victime, c’est relativement simple, pour peu qu’elle utilise Siri.
Lancez ou dites « Dis Siri », puis demandez « Rechercher sur Twitter ». L’idée est de trouver un tweet qui contient une adresse e-mail. Dites « gmail.com » ou « yahoo.com », ou n’importe quel domaine de courriel. Une fois la main sur le tweet, appuyez fort sur l’adresse e-mail en question, ce qui lancera le menu contextuel 3D Touch.
En tapotant ensuite sur Ajouter à un contact existant, vous obtiendrez la liste des contacts de l’iPhone ; en tapotant sur Nouveau contact puis en demandant à Ajouter une photo, on accèdera à la galerie photos de l’appareil. La manipulation fonctionne sous iOS 9.3.1.
En attendant qu’Apple trouve une solution au problème, il existe deux manières de protéger ses données. La première est de désactiver Siri dans les réglages de Twitter ; la seconde est de faire de même pour Photos (Confidentialité
> Photos
) :
Source : AppleInsider