Ne plus avoir sous les yeux les applications Bourse, Game Center, Astuces ou Boussole, beaucoup en rêvent, ne serait-ce que pour faire un peu de place dans leurs iPhone. En septembre dernier, Tim Cook avait donné un peu d’espoir à ces malheureux, en déclarant qu’Apple réfléchissait à un moyen de retirer certaines applications préinstallées.
iOS 9.3 apporte un début de solution à ce problème, mais sans le résoudre pour autant. Il est ainsi possible de masquer en permanence des applications du système, mais… uniquement pour les iPhone qui font partie d’une flotte d’entreprises, donc gérés par une solution MDM (Mobile Device Management), comme celle que peut fournir Apple. Il est d’ores et déjà possible de cacher des apps avec iOS 9.3 en bêta, mais le mode d’emploi n’est pas à la portée de tous.
Avec iOS 9.3, les administrateurs auront d’ailleurs plus de pouvoir sur les iPhone distribués aux employés : outre le masquage des applications, ils pourront décider de la position des applications sur le springboard et dans le dock, ainsi que des raccourcis web et des dossiers. Sans possibilité pour l’employé de modifier les emplacements des différentes icônes… Les employeurs pourront aussi décider d’interdire le téléchargement de certaines applications.
Rappelons pour finir l’existence d’un bug qui permet déjà de cacher des apps sous iOS 9, mais un redémarrage de l’iPhone les fera revenir à la vie (lire : On peut toujours masquer des apps grâce à un bug d'iOS 9). On n’a donc pas fini d’enterrer les apps non désirées au fin fond d’un dossier Poubelle.
Source : Twitter