« Il se pourrait même qu’iOS 9.3 vous aide à mieux dormir », déclare Apple en faisant référence à la nouvelle option Night Shift. Comme l'indique la Pomme, plusieurs études ont démontré que la lumière bleue émise par les appareils électroniques perturbait le sommeil. Dans la roue de f.lux, Night Shift affiche ainsi des couleurs plus chaudes pour réduire la gêne.
Mais est-ce que cela marche véritablement ? Pas vraiment, selon des scientifiques interrogés par Macworld et The Verge. Il y a bien un intérêt à diminuer la lumière bleue, qui bloque plus que les autres la production de la mélatonine, l'« hormone du sommeil », mais on ne sait pas à partir de quand la diminution devient bénéfique.
Faut-il placer le curseur au maximum ? Le maximum permis par iOS est-il d'ailleurs suffisant ? Interrogée sur le sujet, Apple n'a pas fait de commentaire.
Si Night Shift avait véritablement une visée thérapeutique, il ne faudrait pas pouvoir ajuster son intensité. « Imaginez que vous réduisez votre dose de médicaments pour atténuer le goût, [cela réduit d'autant l'effet du médicament] », met en parallèle le président de l'association américaine d'optométrie.
En fait, prendre son iPhone plutôt que son iPad au lit peut se révéler plus efficace que Night Shift, simplement parce que le premier appareil est plus petit et donc moins lumineux.
La nouvelle option d'iOS 9.3 n'est pas inutile pour autant. Elle fatigue moins les yeux que l'affichage classique et peut réduire les maux de tête chez certaines personnes.
Mais la lumière bleue n'est pas le seul élément qui entre en jeu. Si vous recevez un email de votre patron ou que vous regardez quelque chose de dérangeant juste avant de dormir — les deux n'étant pas incompatibles —, votre sommeil peut en être affecté. Rien que le fait de regarder pendant un long moment quelque chose — y compris un livre papier — à quelques centimètres du visage fatigue les yeux.
Au bout du compte, si l'on veut véritablement mieux dormir, le conseil est simple : éteindre tous ses écrans deux heures avant l'heure du coucher.