Comme promis Apple a distribué une nouvelle version d’iOS 9.3 pour une volée de terminaux concernés par un bug d’activation qui survenait après cette mise à jour (lire iOS 9.3 : les solutions d’Apple pour les iPhone et iPad bloqués sur l’activation).
Les appareils ciblés étaient les iPhone allant jusqu’au 5s, les iPad jusqu’au modèle Air de première génération et l’iPod touch 5G. Elle avait expliqué le problème de la manière suivante :
La mise à jour des appareils iOS (iPhone 5s et antérieurs, iPad Air et antérieurs) vers iOS 9.3 peut nécessiter d’entrer l’identifiant Apple et le mot de passe utilisé pour configurer l’appareil, afin de compléter la mise à jour du système. Dans certains cas, si les clients ne se souviennent pas de leur mot de passe, leur appareil restera dans un état d’inactivation jusqu’à ce qu’ils puissent récupérer ou réinitialiser leur mot de passe. Pour ces appareils plus anciens, nous avons temporairement retiré la mise à jour 9.3 et publierons une révision dans les prochains jours qui ne nécessitera pas cette étape.
Après la première fiche technique parue sur le sujet, Apple en a publié une seconde. Elle se destine plus spécifiquement à l'iPad 2 qui a été le premier à recevoir une nouvelle build corrigée d'iOS 9.3.
Un gros bug de corrigé, au suivant !
Ce bug est distinct de celui qui frappe pas mal de monde — mais pas tout le monde sur iOS 9.2.1 et 9.3 - depuis samedi et qui empêche d'ouvrir des liens hypertextes ou fige Safari (lire iOS 9.3 : un gros problème entre Mail et Safari). Ce problème n'a pas encore été reconnu officiellement par Apple, sauf par l'entremise de messages privés auprès d'utilisateurs qui contactent son support technique sur Twitter.
Sur son blog, Ben Collier (qui travaille chez un éditeur d'apps) tient une chronique des développements techniques de cette affaire. L'app du site de réservation Booking a été pointée du doigt en premier.
Le dernier coupable en date pourrait être le nouveau mécanisme Shared Web Credentials. Lorsqu'on s'identifie sur un site web avec Safari sur iOS ou OS X, ces informations sont stockées dans le trousseau iCloud. Ensuite, lorsqu'on utilise l'app iOS appartenant au même site, celle-ci récupère ces informations dans le trousseau et vous identifie automatiquement dans l'app. Ce composant système figure régulièrement dans les logs de plantage des apps touchées par ce problème.
Même si l'affaire a vraiment démarré au début du week-end de Pâques, et même si les sites américains (les premiers scrutés à la loupe par Apple) ont réagi très tardivement pour évoquer ce problème, il est étonnant que la Pomme n'ait toujours pas communiqué officiellement ce lundi. Dès samedi matin, son support technique sur Twitter recevait quantité de témoignages concordants d'utilisateurs désemparés.
En général, lorsqu'un dysfonctionnement touchant un nombre significatif de clients se fait jour, Apple utilise certains de ses canaux habituels parmi les gros sites américains (Buzzfeed ou autres). Elle confirme par leur entremise qu'elle a pris la mesure du problème et qu'elle travaille à sa résolution. Mais là, toujours rien.
On ne s'attend pas à obtenir un correctif dans la minute, surtout si cela passe par une mise à jour système. Il faut la mettre au point, la tester, s'assurer qu'elle règle bien le problème dans son intégralité… et n'en créé pas de nouveaux dans la foulée. Mais ce manque de réactivité pour, ne serait-ce qu'officialiser l'existence de ce bug et assurer que tout est mis en œuvre pour le corriger, surprend pour le moins.