Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Game Center n'est pas très joueur sous iOS 9

Mickaël Bazoge

vendredi 18 mars 2016 à 12:20 • 15

iOS

Game Center est le parent pauvre des applications iOS d’Apple. Le constructeur fait bien peu d’efforts pour améliorer ce service, qui permet de tenir à jour ses scores, classements et liste de jeux, de lancer des défis à d’autres joueurs, ou encore de participer à des jeux multijoueurs au tour par tour (une fonction essentielle pour de nombreux titres). Malheureusement, ça coince depuis un long moment avec Game Center et ce, depuis au moins les premières bêtas d’iOS 9.

Cliquer pour agrandir

Le journaliste Craig Grannell met les pieds dans le plat sur son blog, décrivant les symptômes qui frappent les joueurs mobiles : l’application Game Center bloque sur un écran blanc au démarrage, les réglages du logiciel qui « gèlent » lorsqu’on tente de s’y rendre, ou plus grave encore, des jeux qui n’arrivent tout simplement pas à se lancer.

Ce dernier cas est particulièrement problématique pour les développeurs, dont les jeux souffrent des commentaires négatifs des joueurs sur l’App Store. Alors qu’ils n’y sont pour rien, mais ils sont dans l’incapacité de répondre directement aux utilisateurs mécontents. Pour pallier ces difficultés, les développeurs ont commencé à intégrer des boîtes d’alerte, prévenant les joueurs de l’impossibilité de se connecter à Game Center. Ils pourront au moins accéder au reste du jeu.

Game Center sous OS X Mountain Lion, la grande époque du design skeuomorphique — Cliquer pour agrandir

Le sentiment qui prévaut chez les développeurs, comme chez les utilisateurs qui s’en plaignent dans de longs sujets sur les forums de Touch Arcade, Reddit, sur le site d’assistance d’Apple, ainsi que sur nos forums (ici, ou ), c’est que la Pomme ne fait rien pour corriger ces problèmes. La dernière bêta d’iOS 9.3 en est la preuve : elle n’est en effet d’aucun réconfort.

Une des solutions qui circule est un peu alambiquée, mais elle semble résoudre le problème chez certains. Il s’agit de quitter toutes les apps (dans le tiroir multitâche), de basculer en mode Avion, d’éteindre et redémarrer l’iPhone, puis de se déconnecter complètement de Game Center dans les réglages. Il faut redémarrer encore une fois le smartphone, désactiver le mode Avion et réactiver le Wi-Fi. On peut ensuite tenter de se reconnecter à son compte Game Center… et croiser les doigts pour que cela fonctionne.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promos du printemps : jusqu’à 30 % chez Aqara, la serrure U200 à 190 € 🆕

09:46

• 2


Kernel Panic : Antennagate, Siri… Comment Apple gère-t-elle ses crises ?

09:33

• 1


Promos du printemps : ne perdez plus jamais rien grâce à ces traqueurs Bluetooth en promotion, compatibles iPhone

09:00

• 5


iOS 19 : un aperçu trop hypothétique de la nouvelle interface de Messages 🆕

08:33

• 18


iOS 18.4 : CarPlay aura un mode Sport pour suivre un match

07:00

• 25


La 5G SA pourrait enfin arriver sur iPhone autour d’iOS 18.5

25/03/2025 à 22:43

• 22


Que faut-il deviner dans les visuels de la WWDC 2025 ?

25/03/2025 à 20:46

• 57


La WWDC 2025 se tiendra du 9 au 13 juin 2025

25/03/2025 à 20:22

• 27


Netflix passe au HDR10+… mais pas sur Apple TV

25/03/2025 à 18:30

• 20


Apple Music fait du DJing, Apple Music Classical reçoit des guides

25/03/2025 à 16:30

• 8


Les voitures Apple Maps enrichiront les modèles d’intelligence artificielle de Photos

25/03/2025 à 15:30

• 8


Promos du printemps : des manettes pour jouer sur iPhone et Mac avec de belles promotions

25/03/2025 à 14:00

• 7


Orange va bientôt lancer deux nouvelles Livebox et augmenter ses débits

25/03/2025 à 12:26

• 32


Promos du printemps : sélection de batteries, chargeurs et stations 3 en 1

25/03/2025 à 11:45

• 2


Promos du printemps : jusqu’à 35 % pour SwitchBot, le purificateur d’air Matter à 156 €

25/03/2025 à 10:35

• 2


Apple prête à brider iOS et macOS pour s'extirper du DMA ?

25/03/2025 à 09:49

• 69