La nouvelle fonction Night Shift d’iOS 9.3 ne fait pas ami-ami avec le Mode d’économie d’énergie du système. Lorsqu’on met en route l’économie d’énergie cela a pour effet de couper Night Shift et l’écran revient dans sa tonalité standard, bleutée.
Rien d’empêche de remettre aussitôt Night Shift soi-même, mais que les deux fonctions s’opposent est curieux. En toute fin de journée par exemple, on peut vouloir se reposer les yeux et grappiller de l’autonomie jusqu’à la fin de la soirée.
iOS 9.3 étant en bêta, il s’agit d’un comportement qui peut encore évoluer d’ici la version finale. L’autre explication réside éventuellement dans le fonctionnement de Night Shift qui s’appuie sur un effort de géolocalisation demandé au téléphone, comme l’explique succinctement Apple :
Night Shift utilise l’horloge et la fonction de géolocalisation de votre appareil iOS pour déterminer l’heure de coucher du soleil dans votre région. Et votre écran s’y adapte automatiquement en affichant des couleurs plus chaudes pour soulager vos yeux. Au matin, l’affichage reprend naturellement ses réglages par défaut.
Réclamer plus d’autonomie tout en voulant un Night Shift complètement autonome est peut-être contradictoire à la lecture de ces explications. Reste que même en coupant globalement toute géolocalisation sur l’iPhone, le comportement décrit en introduction persiste.
Source : @_HairForceOne