Le Centre de contrôle, inauguré en 2013 avec iOS 7, est un vrai plus pour le système d’exploitation mobile d’Apple : d’un glisser du doigt, on obtient une série de raccourcis fort pratiques pour la vie de tous les jours. Mais ce panneau, qui s’inspire de tweaks provenant du monde du jailbreak, pourrait être tellement mieux et plus efficace. Sam Beckett a justement imaginé une nouvelle version qui ne s’éloigne pas des canons d’Apple, mais y intègre les dernières nouveautés de manière astucieuse.
La première des nouveautés est la possibilité de modifier et de remplacer les raccourcis : certains n’ont aucune utilité de l’activation/désactivation du Bluetooth, par exemple. D’autres par contre aimeraient avoir toujours sous la main le raccourci pour le hotspot personnel… Bref, il est temps pour le Centre de contrôle de s’adapter aux besoins de ses utilisateurs, et pas l’inverse.
Les iPhone 6s et 6s Plus bénéficient d’un écran sensible à la pression qui n’est pas exploité par le Centre de contrôle. Dommage : cela pourrait lui permettre d’affiner ses options.
Pour finir, un mode sombre complèterait idéalement le mode Night Shift, tout en rendant le Centre de contrôle plus élégant encore.
Toutes ces bonnes idées seront-elles reprises dans le Centre de contrôle d’iOS 10 ? C’est à Apple de voir. Mais le constructeur donne l’impression de vouloir améliorer cette fonction : iOS 9.3 intègre un nouveau bouton pour le mode Night Shift.