Volkswagen n'a décidément pas de bol. En plus d'être pris dans la tourmente du scandale des moteurs truqués pour passer plus facilement les tests anti-pollution, le constructeur allemand s'est vu refuser par Apple le droit de faire la démonstration de CarPlay sans fil. C'est durant le CES que le groupe automobile devait montrer cette technologie inédite, CarPlay ne fonctionnant pour le moment qu'au travers d'une connexion filaire entre l'auto-radio et l'iPhone.
Oui mais voilà : « Nous voulions présenter CarPlay sans fil, mais le propriétaire de la technologie CarPlay ne nous y a pas autorisé », explique benoîtement Volkmar Tannerberger, le patron du développement électrique et électronique de Volkswagen. À la place, le constructeur a présenté MirrorLink, une solution sans fil incompatible avec l'iPhone, mais qui permet de connecter un smartphone Android à l'auto-radio via Wi-Fi.
Tannerberger ne précise malheureusement pas la raison pour laquelle Apple s'est opposée à cette démonstration : il est possible que le créateur de l'iPhone veuille se réserver cette annonce lors d'un prochain event ; Apple souhaite aussi, peut-être, ne pas être vu à tu et à toi avec une entreprise embourbée dans une affaire de triche qui va l'obliger à orchestrer un rappel fort coûteux de millions de véhicules dans le monde.
Apple n'a pas empêché la démonstration de CarPlay sans fil (qui en passe par le protocole Wi-Fi Direct) sur le stand de l'équipementier Visteon (merci y0n3i pour l'info).