Face à des demandes pour trouver des centres d'IVG (Interruption volontaire de grossesse) aux États-Unis, Plans et Siri se montrent plus pertinents que par le passé, a constaté Fast Company. En 2011, Apple avait dû expliquer qu'elle n'était ni pro ni anti-avortement, mais que les suggestions surprenantes faites par Siri relevaient d'abord et avant tout de son statut de système en bêta.
Il avait été reproché à Siri de ne pas répondre aux requêtes demandant l'emplacement de cliniques proposant l'avortement. Ou encore de fournir des adresses de lieux gérés par des associations anti avortement. Ces derniers mois, dans quelques grandes villes américaines comme San Francisco, Siri pouvait diriger l'utilisateur vers un centre d'adoption…
Depuis, les choses se sont très nettement améliorées, notamment à San Francisco et à New York. La suggestion d'un centre d'adoption qui apparaissait en premier il y a une semaine était toujours là, mais plus basse dans la liste, détrônée par le planning familial. Il y avait encore des progrès à faire à Boston. Et d'autres villes n'ont pu être testées à nouveau par Fast Company (comme Chicago, Philadelphie ou San Diego).
Le site explique qu'une organisation à but non lucratif, Sea Change, avait interpellé Tim Cook sur le sujet par un courrier envoyé en novembre dernier. Mais la raison de ces progrès peut aussi s'expliquer par l'utilisation par Apple de bases d'informations plus précises au fil du temps et l'ajout de la fonction "À Promixité" dans iOS 9. Ces données s'enrichissent régulièrement et les réponses fournies par Siri suivent naturellement le mouvement… sans que les opinions sur le sujet n'aient quoi que ce soit à y voir.