Les bêta sortent désormais à n’importe quelle heure… comme en témoigne cette nouvelle version d’iOS 9.3. La deuxième bêta est proposée au moins aux développeurs qui peuvent la récupérer directement depuis leurs appareils iOS. Les bêta-testeurs publics devraient aussi en bénéficier dans les prochains jours.
Le Centre de contrôle évolue avec cette bêta et, sur les appareils compatibles (il faut un processeur 64 bits), une nouvelle icône a été ajoutée, comme prévu. Son rôle ? Activer ou désactiver temporairement le mode nuit, l’une des nouveautés majeures d’iOS 9.3 qui modifie la colorimétrie de l’écran pour réduire le bleu. On peut l’activer automatiquement en fonction d’un horaire ou du soleil et cette icône supplémentaire permet de (dés)activer le mode pour quelques minutes ou jusqu’au lendemain. Pratique pour montrer quelques photos de vacances, par exemple.
Les réglages dédiés au mode nuit ont aussi légèrement évolué, essentiellement pour être tous rassemblés dans une rubrique dédiée. Dans les petites nouveautés d’iOS 9.3 b2, on note aussi le retrait du raccourci pour modifier le fond d’écran dans les Quick Actions des Réglages sur les nouveaux iPhone.
Avec cette nouvelle version, les développeurs peuvent aussi découvrir la deuxième bêta de watchOS 2.2. Si leurs montres avaient été mises à jour la fois précédente, cette bêta sera proposée dans l’application dédiée à l’Apple Watch. Rappelons que cette version permet d’associer plusieurs montres à un même iPhone et améliore l’application Plans (lire : Un nouveau Plans dans watchOS 2.2 bêta). Et en passant, vous noterez la nouveauté majeure : sur le premier écran de l’application, la montre change en fonction du cadran que vous choisissez. Le sens du détail légendaire d’Apple…
Et hop, vous prendrez bien une bêta supplémentaire ? Les Apple TV qui exploitent déjà tvOS 9.2 peuvent aussi être mises à jour ce soir (joie !). À l’ordre du jour de la première bêta, l’ajout de dossiers pour organiser les icônes sur l’écran d’accueil, la prise en charge des claviers Bluetooth ou encore une application Podcasts… qui est en fait disponible pour tout le monde depuis ce soir.