Apple s'apprête à très fortement réduire la voilure dans son équipe iAd, sa régie publicitaire pour mobiles, a appris Buzzfeed. Ce service lancé en avril 2010 ne va pas disparaître en tant que tel, mais son fonctionnement va profondément évoluer de manière à ce qu'Apple n'ait plus à s'en occuper au quotidien.
La Pomme a décidé de cesser de réaliser les publicités qui passent par cette régie et de ne plus agir en intermédiaire avec les annonceurs et les éditeurs d'apps qui les diffusent. Les annonceurs vont reprendre la main pour concevoir leurs réclames et la plateforme de publication sera davantage automatisée.
Le partage des revenus se fera entièrement au bénéfice des clients qui intègreront ces publicités, au lieu du 60% / 40% (pour Apple). C'est aussi plus intéressant pour ces annonceurs qui disposeront de davantage d'informations sur les performances de leurs pubs. L'équipe de vente d'iAd va être licenciée, peut-être même dès cette semaine ajoute Buzzfeed.
Apple avait créé iAd sur les fondations de Quattro Wireless, acheté début 2010 pour une somme estimée à 275 millions de dollars. Apple s'était fait souffler AdMob par Google et avait jeté son dévolu sur ce concurrent deux mois plus tôt.
Lors de l'annonce d'iAd, Steve Jobs avait parlé de réinventer la publicité sur mobile, en la rendant plus sophistiquée dans la forme, plus agréable, presque ludique, de lui conférer « émotion et interactivité ». Mais cela demandait des efforts de conception importants qui n'ont jamais vraiment débouché sur de nombreuses campagnes ni des revenus significatifs. En outre il fallait en passer par Apple dont les exigences étaient assez strictes et qui s'attachait à ne pas communiquer toutes les infos clients qu'espéraient obtenir les annonceurs.
Buzzfeed rappelle qu'en 2015, la part d'iAd dans les revenus publicité sur mobile a été de l'ordre de 5,1 %, contre 9,5 % pour Google et 37,9 % pour Facebook. « Ce n'est pas quelque chose dans lequel nous sommes bons » résumait l'une des sources de Buzzfeed.