Ford faisait partie des premiers constructeurs associés au lancement de CarPlay, en mars 2014. Pourtant, il n’existe toujours aucun véhicule compatible avec la technologie d’Apple à ce jour, mais cela devrait changer. L’entreprise a annoncé l’arrivée de SYNC 3 et la nouvelle version de son système informatisé à bord sera compatible avec CarPlay.
Derrière le nom SYNC se cachent des fonctions assez novatrices quand Ford les a présentées pour la première fois en 2007. Connectée à un téléphone en Bluetooth, l’installation permet notamment d’appeler ou d’envoyer des messages en utilisant la reconnaissance vocale. Les versions plus récentes exploitaient encore plus les smartphones, avec des versions spécifiques de quelques applications, mais on restait toujours dans un environnement contrôlé par Ford.
Avec cette troisième version, SYNC s’affranchit un petit peu plus du constructeur, puisque l’on pourra utiliser aussi bien les fonctions de base, que CarPlay et Android Auto. Ford entend ainsi proposer le maximum d’options à ses clients, tout en ajoutant des fonctions de base. La connexion sera désormais assurée par une puce 4G LTE qui permettra aux conducteurs d’accéder à leur voiture en distance, pour la déverrouiller, la préchauffer ou encore vérifier le niveau du réservoir avant de partir.
Pour bénéficier de CarPlay dans une Ford, il faudra néanmoins attendre encore un petit peu. Pour commencer, le constructeur n’évoque que l’Amérique du Nord pour le moment, on imagine que le reste du monde attendra un déploiement élargi. Ensuite, même si SYNC 3 sera disponible dans des véhicules dès cette année, l’intégration de CarPlay attendra 2017 pour les voitures neuves.
Si vous achetez un modèle avec SYNC 3 d’ici là, une mise à jour devrait être proposée pour lui ajouter CarPlay dans un second temps. Espérons que Ford respecte mieux les délais cette fois, et qu’il ne change pas d’avis et finisse par faire payer la mise à jour, comme l’a fait dernièrement Hyundai.