On trouve dans le code d’iOS des références au Li-Fi, une technologie de communication sans-fil encore expérimentale. La découverte, relatée par AppleInsider, est nichée au cœur d’un fichier cache du système d’exploitation mobile, ce depuis sa version 9.1. Le Li-Fi (Light Fidelity) mérite quelques explications : cette technologie exploite la modulation d’amplitude des sources de lumière, imperceptibles à l’œil nu, un peu comme l’infrarouge des télécommandes.
La plupart des expérimentations autour du Li-Fi passent par des ampoules LED : en plus de la lumière, elles scintillent à une fréquence de 1 GHz et peuvent transporter des données, sur une portée d’une dizaine de mètres. Étant donné sa nature, il suffit d’un mur pour bloquer la lumière, donc le transfert des données. Mais les possibilités sont prometteuses, le Li-Fi pouvant faire office d’alternative ou de complément au Wi-Fi et à la 4G, notamment à la maison ou dans des espaces ouverts (centres commerciaux, aéroports par exemple).
Le Li-Fi a été inventé par le professeur Harald Haas, de l’université d’Édimbourg. Des chercheurs ont réussi à atteindre une vitesse de transfert de 224 Gbit/s, dans des conditions optimales évidemment. Une start-up estonienne, Velmenni, a équipé des bureaux et des environnements industriels avec des dispositifs Li-Fi : le réseau offre des performances d’1 Gbit/s ! La présence de ces références au Li-Fi dans iOS montre qu’Apple s’intéresse de près à cette technologie, même si celle-ci en est, on le voit, encore au stade expérimental.