Le marché mondial du smartphone ralentit en 2015, observe IDC, avec une progression, pour la première fois, à un chiffre seulement (+9%). Android et iOS continuent toutefois de tirer leur épingle du jeu, aux dépens de Windows et autres OS mobiles. Le dernier relevé du cabinet d'études accorde 81,1% de part de marché à Android pour l'année 2015 et 15,8% à iOS.
Deux chiffres qui se traduisent par 1,1 milliard de terminaux vendus pour l'un et 226 millions pour l'autre. Les deux OS dominants sont ainsi crédités d'une progression annuelle de 9,5% pour celui de Google et pas moins de 17% pour celui d'Apple.
Les miettes sont pour les autres. Microsoft qui mise sur Windows 10 pour relancer le moteur des ventes de smartphones n'est crédité que d'une part de marché 2015 de 2,2% (-10%). Les autres système sont quasiment invisibles avec 0,8% de part de marché.
Malgré tous les efforts de Microsoft déployés dans le lancement de Windows 10, IDC ne s'attend pas à ce que la part de marché de Microsoft dans les OS pour smartphones augmente beaucoup dans les prochaines années. En 2015, IDC prévoit que le prix de vente moyen des téléphones Windows sera de 148 $, soit 71$ de moins que celui d'Android à 219 $.
Le cabinet d'étude se projette à l'horizon 2019 où les positions des uns et des autres seraient équivalentes à aujourd'hui : un Android toujours à un peu plus de 80% de part de marché et iOS autour de 14%. À voir si Microsoft aura la patience de tenir jusque-là sans changer de stratégie, comme l'a proposé récemment son ancien patron Steve Ballmer, en suggérant de rendre les terminaux Windows 10 capables d'exécuter les apps Android.