Mais où va-t-il chercher tout ça ? Le développeur Steven Troughton-Smith a réussi à mettre au point une application iOS contenant plusieurs fenêtres déplaçables et redimensionnables. Les boutons rouge et vert servent respectivement à fermer et agrandir les fenêtres. Tous les gestes tactiles fonctionnent à l'intérieur de ces fenêtres.
C'est d'autant plus intéressant que le bidouilleur ne s'est servi que de technologies disponibles dans iOS pour réaliser cette expérimentation. Il explique qu'il a utilisé la classe UIWindow et qu'il ne lui a fallu que 500 lignes de code.
L'année dernière, Steven Troughton-Smith avait déniché à l'avance les fonctions Slide Over et Split View de l'iPad. Plus récemment, il a remarqué qu'iOS 9 intégrait le concept de focus de tvOS : une icône ou une ligne pourrait être sélectionnée de façon visible, ce qui serait utile pour une utilisation au clavier ou au trackpad.
Rien n'assure que ces dernières découvertes vont se concrétiser dans la prochaine version d'iOS, mais elles montrent indéniablement qu'Apple en a toujours sous la pédale pour son système mobile.