iOS 9.2 est disponible pour tout le monde depuis le milieu de la semaine. La deuxième mise à jour majeure d’iOS 9 n’apporte rien de révolutionnaire, certes, mais il y a plusieurs nouveautés intéressantes, notamment pour les utilisateurs d’Apple Music. On fait le point sur toutes les nouveautés de cette version !
Apple Music ajuste encore certaines fonctions
Apple continue d’améliorer Apple Music à chaque mise à jour d’iOS 9. C’est l’une des grosses nouveautés de l’année, mais c’est une nouveauté qui a été souvent critiquée, tant l’application correspondante sur les iPhone et iPad était complexe à son lancement. Avec iOS 9.2, le constructeur a répondu à quelques critiques et simplifié certains points, comme la création de listes de lecture.
Auparavant, il fallait deux étapes pour créer une nouvelle liste de lecture avec un élément : créer la liste dans un premier temps, puis ajouter l’album ou le morceau à cette liste. Avec iOS 9.2, tout se fait en une seule étape : la fonction « Ajouter à une playlist… » permet non seulement d’ajouter la sélection à une liste existante, mais aussi de créer une nouvelle liste, puis de l’ajouter. C’est tout de même plus logique ainsi.
À propos de listes de lecture, la section dédiée dans l’application a gagné une catégorie « Ajouts récents », en haut de la vue. Un tap affiche en outre toutes vos listes de lecture, triées par ordre de création. Si vous créez régulièrement de nouvelles listes, c’est un ajout bien utile.
Pour finir, Apple a amélioré les informations affichées pour le classique. Les amateurs du genre savent qu’il n’y a pas que les noms du compositeur et de l’œuvre qui comptent, mais que l’interprète ou le chef d’orchestre, le lieu et la date de l’interprétation sont des données aussi, voire encore plus, importantes. Apple Music en prend acte et affiche désormais ces informations, quand elles y sont.
La vue Safari comble ses lacunes
Nouveauté d’iOS 9, la vue Safari permet à tous les développeurs d’applications tierces d’intégrer un navigateur web avec les mêmes fonctions que le navigateur par défaut du système. Ou plutôt, presque les mêmes fonctions : jusque-là, il manquait encore quelques éléments, réservés à la version complète de Safari. iOS 9.2 complète cette vue et ajoute en particulier les extensions.
C’est iOS 8 qui a introduit le concept d’extensions qui viennent enrichir Safari avec des fonctions supplémentaires, fournies par les applications installées sur votre appareil iOS. Mais avec les premières versions d’iOS 9, ces extensions n’étaient pas affichées dans les vues Safari, il fallait ouvrir le navigateur complet. C’est réglé avec iOS 9.2 et c’est pratique, ne serait-ce que si l’on utilise 1Password pour stocker ses mots de passe.
On peut aussi effectuer un tap prolongé sur l’icône de rechargement de la page et afficher les deux mêmes options que dans Safari : afficher la version pour bureau d’un site mobile et recharger une page sans bloqueur de contenus. Par ailleurs, iOS 9.2 n’oblige plus à aller chercher le bouton « OK » en haut à gauche de l’écran, on peut simplement glisser le doigt de la gauche vers la droite. Sur les iPhone 6 et 6s Plus, c’est très agréable…
Mail Drop envoie les pièces jointes trop volumineuses
Depuis Yosemite, le client mail d’OS X permet d’envoyer des pièces jointes de toutes les tailles, sans limites. Pour cela, Apple a intégré Mail Drop, un service de partage qui repose sur ses propres serveurs. Quand on insère un fichier trop gros pour être associé directement au message, le service prend le relais et met le fichier en ligne. Le destinataire obtient un lien de téléchargement, sauf s’il utilise lui aussi le client mail d’Apple, auquel cas tout est parfaitement intégré.
Jusque-là, cette fonction était réservée aux Mac, mais iOS 9.2 l’étend aussi aux appareils iOS. L’intégration et le fonctionnement du service sont similaires à ce que l’on avait sur OS X, mais avec les adaptations nécessaires à la plate-forme mobile. Ainsi, on ajoute une pièce jointe via les pop-up noirs, on choisit le fichier dans iCloud Drive ou dans l’un des autres services de cloud mémorisés et on a le choix d’utiliser Mail Drop le cas échéant.
Mail Drop exploite les serveurs d’iCloud, mais la fonction n’est pas réservée aux mails envoyés avec une adresse iCloud. N’importe quel compte peut l’utiliser et la procédure est la même à chaque fois. De la même manière, peu importe le compte de votre destinataire, il pourra toujours récupérer le fichier, d’une manière ou d’une autre.
S’il a aussi un iPhone et qu’il utilise le client mail par défaut, l’intégration est parfaite, puisque la pièce jointe est disponible comme si elle était directement liée au message. S’il utilise un webmail, il aura plutôt un lien de téléchargement. Dans tous les cas, le fichier reste sur les serveurs d’Apple pendant 30 jours avant d’être supprimé.
Davantage de 3D Touch pour iBooks
Si vous avez un iPhone 6s ou 6s Plus, iOS 9.2 ajoute un endroit où utiliser l’écran 3D Touch : iBooks permet en effet d’avoir un aperçu d’un chapitre depuis une table des matières. Il suffit de toucher un petit peu plus fort sur un élément pour en avoir un aperçu, puis de toucher plus fermement pour l’ouvrir complètement.
Ce geste, nommé « Peek et Pop » par Apple, était déjà présent dans iBooks, mais auparavant, il ne s’appliquait qu’à la liste de livres à votre disposition. On pouvait voir la couverture en grande taille et ouvrir la page correspondante dans l’iBooks Store ou partager un lien vers le livre.
L’iPhone peut décharger les photos
Depuis la sortie du premier iPad, la tablette d’Apple peut servir à décharger des photos et vidéos depuis un appareil photo. Apple a commercialisé des accessoires dédiés depuis 2010, mais jusque-là ils étaient toujours réservés aux iPad.
Fort heureusement, cette injustice est de l’histoire ancienne : avec iOS 9.2, les iPhone peuvent, eux aussi, remplir ce rôle. Si vous avez déjà l’adaptateur Lightning vers lecteurs de carte SD vendu 35 € par Apple, vous pouvez l’utiliser sur un iPhone 5 ou plus récent. Le fonctionnement est identique sur un téléphone ; on peut décharger toutes les images stockées sur la carte et on récupère les originaux (y compris les RAW), ce qui permet de vider la carte après coup.
Bizarrement, l’adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB reste, lui, une exclusivité pour l’iPad. Ajoutons qu'une nouvelle version du lecteur de carte SD permet de profiter de la vitesse de l'USB 3.0 avec l’iPad Pro.
Performances et fluidité en hausse
Comme à chaque mise à jour, la question de la vitesse se pose, et pour cause. Apple s’est fait une mauvaise réputation ces dernières années, avec des nouvelles versions plus lentes que les précédentes, en particulier sur les appareils les plus anciens. C’était aussi le cas pour iOS 9 : surtout sur les anciennes générations, les iPhone ont perdu en fluidité en passant d’iOS 8 à iOS 9.
Fort heureusement, le constructeur a fait beaucoup d’efforts dans le domaine et cela paye. Comme le montre cette vidéo de comparaison très exhaustive, iOS 9.2 fait mieux que son prédécesseur pour quasiment tous les tests. Du lancement aux animations, la différence n’est pas toujours spectaculaire, mais Apple a réussi à retrouver un petit peu de fluidité, en particulier pour afficher Spotlight, ou pour quitter l’interface du multitâche. Malgré tout, iOS 8 restait plus rapide sur ces points et on peut espérer que le constructeur poursuive ses efforts jusqu’à iOS 10…
Même les appareils les plus récents sont concernés. L’iPhone 6 Plus souffrait de quelques ralentissements, notamment pour afficher Spotlight et c’est nettement mieux avec iOS 9.2. L’animation liée à 3D Touch sur les iPhone 6s est parfaitement fluide désormais et même si ce n’est pas directement lié, l’interface du multitâche que l’on peut activer depuis la gauche avec 3D Touch a aussi gagné en rapidité et on peut l’utiliser plus simplement.
Autres changements et corrections
La liste de petits changements et autres corrections de bugs est encore très longue et on ne peut pas tout évoquer. Dans le lot, on note malgré tout l’ajout de l’arabe pour Siri, qui s’accompagne sur l’Apple Watch de plusieurs autres langues.
Parmi les bugs gênants qui ont été corrigés, ceux du GPS sur les iPhone 6s Plus chez les abonnés Bouygues Telecom semblent être un mauvais souvenir. Dans le doute, si vous étiez concernés, mettez à jour les réglages opérateur en affichant les informations liées à l’appareil (dans Réglages > Général > Informations). Par la même occasion, vous pourrez activer la VoLTE, c’est-à-dire les appels transmis via le réseau 4G (lire : Bouygues Telecom commence à déployer la VoLTE sur les iPhone 6/6s).