Le lancement de CarPlay n’a pas été aussi foudroyant que le lancement d’un nouvel iPhone, c’est le moins que l’on puisse dire. Du côté d’Apple, tout était prêt en mars 2014 pour intégrer iOS dans les voitures. Cela fait presque deux ans, mais le nombre de véhicules où CarPlay est effectivement disponible reste toujours aussi limité.
Il faut dire que les constructeurs automobiles ne sont pas vraiment pressés, manifestement. La preuve encore avec Hyundai, qui faisait partie des premiers à annoncer l’intégration de CarPlay à ses voitures, mais qui ne l’a toujours pas fait. La firme coréenne l’avait promis sur la Sonata (qui correspond à l’i40 en France), sa berline familiale, mais la septième génération est commercialisée depuis plus d’un an, et elle n’a toujours pas vu l’ombre de CarPlay.
Que s’est-il passé exactement ? Impossible de le savoir, Hyundai se contente de dire qu’elle travaille toujours à l’intégration de CarPlay avec Apple. Et promet à nouveau une sortie, cette fois sous la forme d’une mise à jour de tous les modèles existants. La mauvaise nouvelle, c’est que cet ajout sera payant : il faudra acheter une carte SD avec le nouveau système et CarPlay.
Un choix d’autant plus étonnant que la même Sonata est d’ores et déjà compatible avec Android Auto, le système concurrent de Google. Faut-il en conclure qu’Apple met plus de bâtons dans les roues des constructeurs ? Toujours est-il que cette mise à jour tardive et payante ne va pas vraiment plaire aux clients qui ont acheté le véhicule en comptant sur la fonction…