Un changement dans WebKit, le moteur de rendu utilisé par Safari, va apporter plus de répondant aux tapotements tactiles sur iOS.
Actuellement, WebKit impose un délai de 350 millisecondes entre la prise en compte de deux taps distincts. Si on réalise deux taps dans cet intervalle de 350 ms, alors l'interaction est forcément considérée comme un double-tap entraînant un zoom dans la page web.
Cela va changer. Si la page web est adaptée à la taille de la fenêtre, le délai de 350 ms va disparaître, annonce un développeur d'Apple sur le blog de WebKit. Ce délai n'a en effet pas lieu d'être puisque la page web n'a pas besoin d'être zoomée.
Résultat, si on tapote très rapidement sur une page web, tous les taps seront pris en compte immédiatement. Comme le montre l'exemple ci-dessus, 10 taps pourront être effectués en moins de 1 seconde, contre plus de 5 secondes quand le délai de 350 ms est actif.
Firefox et Chrome ont retiré ce délai de leur version Android dès 2013. Google avait réalisé à l'époque une vidéo qui montre bien l'intérêt de cette plus grande réactivité. Concrètement, on peut cocher beaucoup plus rapidement les cases d'un formulaire. C'est également utile pour les jeux dans le navigateur qui demandent de la rapidité.
Il faudra attendre une mise à jour d'iOS pour que ce changement soit effectif. WebKit est utilisé par Safari bien sûr, mais aussi par les autres navigateurs (Apple ne laisse pas le choix) et par toutes les apps qui font appel à une vue web.