Cette annonce en dit long sur la stratégie actuelle d’Apple. La firme de Cupertino a fait savoir hier qu’elle lancerait son service de paiement sans contact en Chine en début d’année prochaine.
Il s’agit d’une annonce majeure pour la solution d’Apple dont le service est disponible pour le moment uniquement aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie (à minima dans ces deux derniers pays puisque seul American Express est partenaire, les autres banque boudant Apple). La Pomme a déclaré avoir passé des accords avec les 15 principales banques du pays dont China UnionPay, Bank of China, China Construction Bank, Industrial and Commercial Bank of China, et Agricultural Bank of China.
Dès que l’on évoque la Chine, les statistiques deviennent très vite impressionnantes. Apple Pay est compatible avec le réseau China UnionPay. Ce réseau, c’est 5 milliards de cartes, 26 millions de commerçants et 1,9 million de distributeurs compatibles ! Cela vaut également pour Samsung qui a annoncé le même jour le concours aussi d'Union Pay pour sa solution de paiement sans contact Samsung Pay.
La Chine est depuis peu le deuxième marché d’Apple. C’est également le plus dynamique. Cette année, la marque à la pomme y a enregistré une croissance de 84 % (lire : La Chine, deuxième marché dynamique d'Apple).