Avec le nouvel iPad Pro, Apple met en avant les claviers conçus spécifiquement pour sa tablette. Pourtant, la gestion d’un clavier physique n’est absolument pas une nouveauté, d’ailleurs le constructeur avait conçu un clavier pour son tout premier iPad.
iOS 9 a largement amélioré la gestion des claviers physiques. On retrouve désormais la majorité des raccourcis clavier d’OS X, comme ⌘⇥
pour passer d’une application à l’autre, ou encore ⌘Espace
pour afficher Spotlight. C’est bien, mais c’est encore loin d’être suffisant. Le plus frustrant, quand on utilise un clavier avec un iPad, c’est que l’on aimerait en profiter encore plus et limiter les allers et retours entre les touches et l’écran.
Dans bon nombre de cas, ce n’est pas encore possible. Voici un exemple concret : activez Spotlight avec le raccourci, tapez les premières lettres qui correspondent à l’application cherchée et celle-ci s’affiche sous la barre de recherche. Sur un Mac, vous n’auriez plus qu’à toucher la flèche du bas jusqu’à sélectionner la ligne désirée, et ouvrir le logiciel avec la touche entrée. Sur iOS, vous devez nécessairement lever le poignet et toucher la ligne correspondante.
Est-ce que le successeur d’iOS 9 fera mieux ? Difficile pour le moment de le savoir, mais le développeur Steven Troughton-Smith a fait une découverte intéressante. La version actuelle du système d’exploitation mobile d’Apple dispose de tous les éléments nécessaires pour reproduire l’interface de la nouvelle Apple TV. En particulier, iOS 9.1 est tout à fait capable d’intégrer le concept de focus : on pourrait avoir une icône ou une ligne sélectionnée de façon visible, comme sur tvOS.
Tous ces éléments sont présents dans le code d’iOS, mais ils ne sont pas utilisés, bien sûr. Néanmoins, si Apple le souhaitait, elle pourrait les ajouter à iOS 10 et permettre ainsi de sélectionner des éléments à l’écran sans passer par une interface tactile.
On pourrait imaginer que les flèches du clavier servent à sélectionner les différents boutons à l’écran. Ce serait particulièrement pratique dans les interfaces similaires à celle de Réglages, où il y a plusieurs options disponibles à chaque fois. Mais si on pousse le raisonnement un petit peu plus loin et que l’on repense à l’Apple TV, on se dit qu’un futur clavier d’iPad pourrait aussi intégrer… un trackpad. Après tout, la Siri Remote dispose bien d’un trackpad qui fonctionne très bien, et qui est suffisamment petit pour ne pas encombrer inutilement l’accessoire !
Tout ceci n’est que pure spéculation, mais quand on utilise un iPad Pro avec son clavier pendant quelques minutes, on se surprend vite à chercher machinalement un trackpad. C’est tout particulièrement vrai pour le modèle de Logitech, avec son repose-poignet en aluminium qui rappelle fort les Mac.