Apple a toutes les peines du monde à internationaliser son service de paiement sans contact, malgré l’annonce faite par Tim Cook que 2015 allait être « l’année d’Apple Pay ». Hormis l’exception notable du Royaume Uni où il est possible de payer avec son iPhone ou son Apple Watch depuis cet été, on n’a pas beaucoup vu les autocollants Apple Pay fleurir aux caisses des commerçants partout dans le monde.
Malgré tout, Apple Pay pourra ajouter un nouveau pays à son tableau de chasse pour 2015 : le Canada. C’est durant la conférence audio des résultats du dernier trimestre que le patron d’Apple a fait savoir que le service allait être lancé dans ce pays avant la fin de l’année, sans donner de date précise et avec un seul partenaire, American Express.
Ce lancement semble programmé pour le 17 novembre, nous apprend iPhone in Canada, qui s’appuie sur une communication d’American Express auprès de ses clients. Cette date correspondrait aussi à la mise en ligne d’iOS 9.2, dont la troisième bêta a été livrée mardi dernier.
Le lancement d’Apple Pay au Canada avec comme seul organisme partenaire American Express est un moyen pour le constructeur de faire pression sur les autres établissements financiers et autres émetteurs de cartes de crédit. D’ailleurs, cet accord avec Amex va aussi permettre à Apple Pay d’apparaitre en Espagne, à Singapour et Hong Kong d'ici l'année prochaine.