Porsche a jeté un pavé dans la mare en décidant d'équiper ses nouvelles 911 Carrera et 911 Carrera S de CarPlay… et uniquement de CarPlay. Pas question d'y installer Android Auto, le système d'affichage déporté de Google ; la raison fait grincer des dents du côté du moteur de recherche : le constructeur automobile reproche à Android Auto de collecter et de transférer beaucoup trop de données des conducteurs, explique Motor Trend.
Google veut mettre la main sur des informations comme la vitesse du véhicule, le niveau du liquide de refroidissement et d'autres encore, ce qui déplaît fortement à Porsche, estimant que ces données font partie de sa « recette secrète ». Par contraste, Apple de son côté n'exige que de savoir quand la voiture est en mouvement. Et on peut facilement imaginer que les demandes de Google s'appliquent aussi à tous les constructeurs qui ont intégré Android Auto dans leurs véhicules… y compris dans ceux de Volkswagen, la maison-mère de Porsche.
Sentant le souffle de la controverse sur son cou, Google a réagi par le biais d'une déclaration au site The Verge. « Nous prenons la vie privée très au sérieux », explique sans rire le moteur de recherche, « et nous ne collectons pas les informations techniques du véhicule décrites par l'article de Motor Trend ». Les utilisateurs d'Android Auto choisissent « d'autoriser le partage de leurs données (…) afin d'améliorer leur expérience », pour faire en sorte que le système puisse fonctionner en mains libres durant la conduite. Ces informations permettent également d'affiner la navigation GPS, précise Google.