Entre autres nombreuses nouveautés d’interface, iOS 7 a inauguré des fonds d’écran dynamiques. Tirant parti de l’effet de parallaxe exploité par le système pour donner l’illusion de la profondeur, ces fonds d’écran ont aussi pour eux d’être animés. Le tout était plutôt réussi et faisait en tout cas son petit effet. Mais le catalogue d’images proposées n’a jamais dépassé les 7, plus adaptées d’ailleurs aux coloris de l’iPhone 5c qu’aux teintes plus sages des autres modèles.
Les iPhone 6s et 6s Plus ont eux ajouté une nouvelle option : des Live Photos conçues par Apple, soit 9 animations très jolies à base de poissons colorés ou d’effets de fumée. On peut les placer sur l’écran de verrouillage et appuyer fort pour lancer l’animation. C’est fort réussi mais comme pour les fonds d’écran dynamiques, on peut craindre que cette nouveauté ne connaisse aucun avenir.
À chaque nouvelle bêta d’iOS, nous sommes nombreux à surveiller fébrilement si Apple a ajouté un nouveau fond d’écran « simple ». Cela arrive parfois, au grand bonheur des utilisateurs qui peuvent également piocher parmi leurs propres images ou télécharger des fonds d’écran sur internet, évidemment. Mais au plus grand désespoir des amateurs, on attend toujours de nouveaux fonds d’écran dynamiques, qui sont devenus anachroniques depuis que l’iPhone 5c a disparu du catalogue d’Apple.
En ira-t-il de même pour les fonds d’écran Live Photos ? Là aussi, l’utilisateur a toujours la possibilité d’ajouter ses propres Live Photos, mais ces animations seront beaucoup moins réussies que celles d’Apple (qui n’hésite jamais à investir plus que de raison pour en mettre plein la vue, lire : Apple a utilisé des méduses pour sa montre)… Surtout, les Live Photos prises avec un iPhone 6s se limitent à 12 images/seconde : ils sont plus proches des GIF animés que des vidéos léchées et lourdement post-produites d’Apple.
On peut maintenant croiser les doigts très fort pour qu’Apple ajoute de nouveaux fonds d’écran Live Photos dans les prochaines versions d’iOS, et espérer qu’ils connaissent un sort meilleur que les fonds d’écran dynamiques qui semblent promis à une déchéance à petit feu, malgré leur intérêt.
Pourquoi dès lors ne pas proposer un outil de création de fonds d’écran dynamiques ? Ce n’est pas dans la nature de la Pomme d’offrir ce type d’atelier logiciel, alors qu’il y aurait un intérêt certain de la part de nombreux utilisateurs désireux de personnaliser leurs smartphones, sans oublier les possibilités de partage. Il en va d’ailleurs de même pour les cadrans de l’Apple Watch, qui restent la prérogative d’Apple — en ouvrant grandes ses portes aux développeurs, Android Wear peut en proposer des milliers ; certes, il y a un peu de tout et tout n’est pas du meilleur goût (sans compter les copies non autorisées)… Mais au moins on a le choix.