iOS était en forme en Europe avant même le lancement des nouveaux iPhone, raconte la dernière étude de Kantar portant sur les trois mois se terminant fin août. En revanche aux États-Unis, le système d’exploitation d’Apple avait commencé à décliner quelque peu. Les iPhone 6s et la bonne réception publique (13 millions d’unités pour le premier week-end de lancement) vont sans doute aider iOS à relever le niveau lors des trois mois suivants.
En France, avec 15,4% de part de marché, iOS a gagné 2,6 points sur l’année, tandis que celle d’Android a perdu 5,2 points à 71%. Notons l’excellente tenue de la plateforme Windows Phone à 13,1% (+3,2 points).
En Grande-Bretagne, la progression d’iOS est plus spectaculaire encore puisque sur l’année, le système d’exploitation d’Apple gagne 5,8 points à 33,7% — celle d’Android chute de 5,2 points à 54,1%. Android baisse également de façon importante en Allemagne, avec une part de marché (qui reste confortable) de 75,2% ; c’est 7,1 points de moins sur un an. Cette contre-performance profite à iOS qui gagne 4,7 points à 13,6%.
Sur les cinq marchés européens les plus importants (les trois ci-dessus plus l’Espagne et l’Italie où Android a grignoté un peu de terrain sur iOS), la plateforme de Google perd 3,3 points à 72,2%, tandis que celle d’Apple gagne 2,4 points à 16,2%. Windows Phone est installé dans 11% des smartphones (+1,6 point).
Aux États-Unis, on observe au contraire une baisse de la plateforme d’Apple à 28,4% (-2,1 points). La part d’Android gagne elle du terrain à 66,9% (+2,5 points). Les Galaxy S6 s’y sont bien vendus, explique Kantar. Quant à la Chine, iOS représente une part de marché de 19,4% (+5,1 points) contre 78,1% pour Android (-5,6 points).