L’autonomie est un point clé sur les smartphones. Riche de son expérience avec watchOS, Apple a apporté un certain nombre de changements dans iOS 9. Certains sont anecdotiques, d’autres moins…
Plusieurs passages de cet article sont extraits de notre livre Les nouveautés d’iOS 9 qui vous présente de manière très précise les changements apportés par Apple dans cette version.
Un widget dans le centre de notifications
Preuve qu’Apple a décidé de prendre la question de l’autonomie au sérieux, elle inclut désormais dans les préférences d’iOS 9 une section dédiée à la batterie. L’autre petit changement « esthétique », c’est l’apparition d’un widget Batteries dans le centre de notifications d’iOS 9, qui vous donne à tout moment le pourcentage de batterie restant sur votre appareil ainsi que le cas échéant sur votre Apple Watch.
Notez toutefois que ce widget ne s’affiche que si vous avez au moins un accessoire compatible connecté à votre iPhone. Outre l’Apple Watch, on pense notamment aux casques ou aux enceintes Bluetooth, à condition que ces derniers soient capables de remonter l’information à iOS. Ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement.
Quelle application sollicite le plus mon iPhone ?
iOS 8 inaugurait la possibilité de regarder précisément quelles étaient les applications qui sollicitaient le plus votre terminal iOS, lorsque celui-ci n’est pas branché au courant.
Deux vues sont proposées : la liste des applications utilisant le plus la batterie ces 24 dernières heures et ces 7 derniers jours. La petite nouveauté avec iOS 9, c’est la possibilité d’avoir des informations en plus lorsque vous tapotez sur l’icône de la petite horloge à droite de l’écran. iOS 9 vous indiquera le temps que vous avez utilisé chaque application, ainsi que le temps qu’elle a fonctionné en arrière-plan.
Cela vous permettra de faire la chasse aux applications trop gourmandes en ressources. Toutefois, il faut prendre avec pincette ces chiffres.
Si vous avez utilisé massivement une application pendant une journée, il n’y a rien d’infamant que celle-ci apparaisse en haut du classement avec un gros pourcentage. La vue « les derniers 7 jours » est sans doute celle qui offre la représentation la plus fidèle de votre utilisation de l’iPhone.
Après il ne faut pas également perdre de vue que certains types d’applications nécessitent plus de ressources que d’autres. Ainsi, un logiciel de localisation GPS est par nature plus gourmand qu’un « simple » logiciel de prise de notes.
Si vous trouvez qu’une application consomme trop, mais que vous ne voulez pas la remplacer par une autre, vous pouvez agir en coupant quelques paramètres : ne plus lui permettre d’envoyer des notifications et de fonctionner en tâche de fond. Il n’est pas impossible que l’indexation Spotlight ait également un effet (si elle le prend en charge), mais nous manquons encore de recul sur ce point.
Le mode économie d’énergie
Si vous avez besoin de maximiser l’autonomie de votre téléphone, iOS 9 ajoute un mode « économie d’énergie » qui la préserve au mieux. Réservé aux iPhone, ce mode s’active et se désactive dans les réglages dédiés à la batterie. Quand il est actif, l’indicateur de batterie du terminal est affiché en jaune et on peut gagner, selon le constructeur, jusqu’à trois heures d’autonomie en plus.
L’Apple Watch dispose d’une fonction similaire, mais contrairement à la montre, le mode économie d’énergie de l’iPhone s’active et se désactive à n’importe quel moment. En revanche, iOS 9 vous proposera automatiquement de l’activer si l’autonomie restante passe sous la barre des 20 %. Et si vous laissez votre iPhone en recharge, il sera aussi coupé automatiquement en repassant au-dessus de 80 % de charge.
Que fait ce mode économique pour préserver au mieux l’autonomie de l’appareil ? Plusieurs mesures sont mises en place tant que ce mode est actif :
- L’actualisation en arrière-plan des applications est coupée ou limitée de façon significative. On peut toujours accéder aux données, mais en ouvrant les applications correspondantes.
- La recherche automatique de nouveaux mails est interrompue : il faut ouvrir le client mail d’Apple pour chercher les derniers messages.
- Les téléchargements automatiques lancés par les applications (par exemple le nouvel épisode d’un podcast) ne sont plus effectués à l’arrière-plan.
- La synchronisation automatique de la bibliothèque iCloud Photos est interrompue.
- Certains effets visuels sont limités.
- La luminosité est légèrement plus faible et surtout, elle est réduite automatiquement au bout de quinze secondes si « vous n’agissez pas sur l’écran. Au bout de 25 secondes environ, l’écran s’éteint totalement et l’iPhone se verrouille, sauf si vous agissez sur l’écran.
- Les performances de l’appareil sont légèrement réduites.
- Le pourcentage de batterie restante est affiché en permanence dans la barre de statut.
- Sur les iPhone 6s / 6s Plus, la fonction Dis Siri est désactivée
Les choix opérés par Apple permettent de conserver un appareil exploitable dans ce mode économie d’énergie. Toutes les restrictions limitent les fonctions de base, mais pas au point qu’on ne puisse plus les utiliser. On peut toujours ouvrir les applications pour récupérer des données et on peut toujours profiter du téléphone, même pour des tâches exigeantes.
Le mode économie d’énergie réduit bien les performances, mais à dire vrai, cela ne se voit pas forcément sur un iPhone récent. Les performances sont réduites à hauteur du tiers environ, ce qui laisse encore largement de quoi faire. Pour prendre un exemple récent, un iPhone 6 Plus bridé bénéficie de performances encore supérieures à celles d’iPhone 5, sorti deux ans avant lui, et légèrement inférieures aux résultats d’un iPhone 5s, son prédécesseur. »
Pour améliorer l’autonomie d’iOS, Apple a apporté plein de petites retouches. La plus emblématique, c’est si vous posez votre téléphone sur une table avec l’écran vers le bas, son écran ne s’allumera plus à chaque notification. Jusque-là, l’écran de verrouillage s’allumait temporairement à chaque alerte reçue, même s’il n’était pas visible. Si vous posez souvent votre téléphone à côté de vous, écran vers le bas, vous bénéficierez probablement d’une amélioration nette à la fin de la journée.
Cette fonctionnalité marche sur l’ensemble des iPhone 6 et sur le 5s. Pourquoi ? Cette fonctionnalité exploite les capteurs de luminosité et de façade ainsi que le coprocesseur de mouvement.
En cas de problème d’autonomie
Tout d’abord, on rappellera à tous ceux qui le font à tort qu’IL NE FAUT JAMAIS QUITTER LES APPS A LA MAIN (sauf dans de très rares cas). Cette manipulation a un impact négatif sur la batterie (lire : Autonomie : pourquoi il ne faut pas quitter les apps à la main) et peut le cas échéant perturber le bon fonctionnement de certaines apps. À l’inverse, comme nous l’expliquons dans notre livre sur l’autonomie et les terminaux iOS, redémarrer fréquemment son iPhone (disons deux fois par semaine) a un impact bien plus positif sur l’autonomie de votre précieux que 99 % des astuces que vous trouverez sur le net. L’autre conseil rarement donné, c’est la question de votre opérateur de téléphonie mobile. Entre un opérateur où vous captez bien dans les endroits où vous vous trouvez fréquemment et un opérateur qui propose une couverture de mauvaise qualité, l’autonomie de votre appareil peut varier de plus d’une heure !
Nous vous recommandons également la lecture de cet article sur l’autonomie que nous avions écrit peu de temps après la sortie d’iOS 7 et qui est encore valable pour iOS 9.
Enfin, il y a d’autre part certaines fonctionnalités dans la dernière version du logiciel système d’Apple capable de mettre à mal l’autonomie votre appareil. On pense notamment à l’option Assistance Wi-Fi qui permet d’utiliser votre connexion cellulaire si le signal de votre connexion Wi-Fi est trop faible. L’idée est séduisante sur le papier (si votre forfait DATA est conséquent), mais elle ne semble pas tout à fait au point. Nous avons constaté une baisse d’autonomie assez importante quand celle-ci était activée.
Et vous, est-ce qu’iOS 9 a changé quelque chose sur le front de l’autonomie ? Venez nous faire part de vos impressions dans les commentaires.
Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre ouvrage Les nouveautés d’iOS 9