Apple Pay a été lancé il y a un peu moins d’un an : c’est avec iOS 8.1, proposé au téléchargement le 20 octobre 2014, qu’Apple a inauguré son service de paiement sans contact, d’abord aux États-Unis puis en Grande-Bretagne en juillet dernier. Si Apple Pay a démarré sur les chapeaux de roue, l’effet nouveauté s’est un peu tassé : Aite Group estime en effet que le service ne compte que pour 1% de toutes les transactions effectuées de l’autre côté de l’Atlantique.
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Au sein du réseau de restaurants Take Panera Bread, la part des transactions Apple Pay ne représente qu’une part à un seul chiffre ; c’est 20% pour l’application iOS de la chaîne, dans laquelle on peut régler avec Apple Pay. Le chiffre est de 2% seulement pour tous les règlements chez l’enseigne de restauration Firehouse Subs.
Les analystes de cette société attribuent ce tassement par le peu de visibilité donnée par Apple à son service, le nombre de terminaux de paiement compatibles disponibles chez les commerçants, ainsi qu’une compatibilité limitée : iPhone 6 et 6s ou Apple Watch.
Si la concurrence n’a pas tardé à mettre sur pied ses propres systèmes de paiement — avec tout de même plusieurs mois de retard sur Apple pour Samsung Pay et Android Pay —, les consommateurs ne donnent pas l’impression d’avoir véritablement pris le pli, explique Bloomberg.
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Ce tableau peu glorieux reflète d’autres études du même genre : en août, un sondage montrait que 13,1% seulement des utilisateurs éligibles au paiement Apple Pay avaient effectivement acheté quelque chose avec le système d’Apple (lire : L'adoption et l'utilisation d'Apple Pay en chute). Mais les données sont contradictoires, puisqu’une autre enquête dévoilée la semaine suivante montrait un taux de satisfaction de 98% pour Apple Pay…
Apple a d’ailleurs fait savoir à la publication qu’Apple Pay était très bien parti et ne cessait d’engranger de nouveaux utilisateurs : la croissance mensuelle des transactions est même à deux chiffres, souligne-t-on du côté de Cupertino. Il y a d’ailleurs quelques chances pour que le service reprenne du poil de la bête, si jamais il s’était essoufflé : le nombre de possesseurs d’iPhone compatibles va aller croissant suite au lancement des iPhone 6s.
Surtout, les règlements sans contact devraient logiquement se démocratiser : les commerçants américains ont pour obligation de renouveler leurs systèmes de paiement afin d’accepter les cartes à puce — et ces appareils intègrent aussi le support NFC.