Au milieu de l'été aux États-Unis, l'app Music d'Apple a trouvé une place entre Twitter et Snapchat en termes d'utilisation. C'est l'un des deux points qui ressort d'une étude de ComScore réalisée sur le marché américain du smartphone entre mai et juillet. L'autre est que l'iPhone est toujours solidement implanté sur ce territoire.
L'app qui donne accès au service de streaming d'Apple (ouvert le 30 juin), a été utilisée par quelques 45 millions d'utilisateurs iOS (soit 24% de la population totale des smartphones tous OS confondus). Elle s'est placée à la 14e place d'une liste dominée par Facebook (73%). Pas de Spotify dans ce classement, la seule app purement musicale est Pandora Radio (44%) mais il ne faut pas oublier YouTube (59 %). Début août, Apple avait donné un chiffre de 11 millions d'abonnés à son service. Ce qui donne à penser que ComScore et Apple ne comptent pas les gens et leurs usages de la même manière.
Cette 14e place ne dit pas combien de personnes entendent rester clientes d'Apple Music après leur essai gratuit. Mais c'est une indication sur l'audience dont a profité le service à son lancement. Il faut dire que même en l'absence d'une version Android (prévue avant la fin de l'année), Apple Music peut compter sur une très importante base installée d'iPhone.
ComScore a étudié le rapport de force entre les grands acteurs du mobile sur cette période, et l'évolution depuis le trimestre allant de février à avril.
Fin juillet il y avait 191 millions d'utilisateurs de smartphones. Cela équivaut à 77% des américains qui ont un mobile. Apple est reine chez elle, avec 44% d'utilisateurs de ses produits (+1,1%). Samsung est tenu à bonne distance avec 27,3% (-1,3%). LG, Motorola et HTC ferment la marche.
Dans ce pays, Android et iOS sont bien plus proches qu'en Europe où l'avance du système de Google s'effrite mais reste conséquente. Sur la terre natale d'Apple, Android était installé sur 51,4% des smartphones fin juillet contre 44,2% pour iOS, l'un a légèrement glissé, l'autre a légèrement augmenté. Le troisième sur le podium est Microsoft avec un pâle 2,9% (-0,1%).