C’est une nouveauté discrète et que nous avons mis du temps à « voir », mais qui a pourtant été sensible dès le premier jour. Avec iOS 9.1, actuellement en bêta, le clavier virtuel a légèrement modifié la disposition des accents. On utilise toujours un tap prolongé pour afficher les caractères spéciaux, mais jusque-là, il fallait glisser le doigt vers la droite pour accéder au premier accent.
Désormais, il y a toujours le pop-up, mais le premier accent de la liste est immédiatement proposé. Concrètement, cela veut dire qu’il suffit de toucher longtemps une touche pour insérer le premier caractère spécial, il n’est plus nécessaire de décaler son doigt vers la droite. Si on veut un autre accent, ou une autre variante, on peut toujours glisser à droite et le sélectionner, mais pour le premier (et a priori le plus courant), on gagne du temps.
En apparence, c’est un changement anodin. Mais il va falloir changer ses habitudes et créer une nouvelle mémoire musculaire, car on avait pris l’habitude de taper un caractère, attendre légèrement et glisser sur la droite pour sélectionner le premier accent. Si l’on fait ça sous iOS 9.1, on n’obtient plus le premier, mais le deuxième caractère spécial. Et c’est assez pénible les premiers jours, même si l’auto-correcteur fait son travail derrière.
Bizarrement, le changement n’a été appliqué qu’aux minuscules dans la première bêta d’iOS 9.1. Quand on tape des majuscules, on a toujours la lettre de base en premier choix, et il faut toujours glisser légèrement à droite pour obtenir le premier accent (merci @TimOhrel). Cette incohérence n’est-elle que temporaire ? On surveillera de près les prochaines bêtas !