Les utilisateurs de certaines apps iOS continuent de se plaindre sur iTunes d'un affichage dans une langue étrangère depuis qu'ils ont passé leur iPhone ou iPad sur iOS 9. C'est le cas par exemple avec de gros logiciels comme TomTom ou Candy Crush.
Dans quelques cas, le problème peut se corriger en supprimant et en réinstallant l'application, ou bien, en allant changer ses réglages de langue (si elle en possède, à l'image du titre Les Simpson : Springfield). Cependant, dans d'autres situations il va falloir prendre son mal en patience, continuer sa découverte de la langue anglaise et attendre un correctif de la part de l'éditeur.
Dominique Vial, auteur de CoachMyRide (aide à l'entrainement au vélo) et du casse-tête Novae Marathon, a réalisé qu'entre iOS 8 et iOS 9, Apple a changé la manière dont le système répond à une requête de l'app sur la langue de prédilection de l'utilisateur.
Il semble que les chaînes de texte gérées avec le mécanisme proposé par Apple fonctionnent bien. Mais que le reste du texte, s'il est créé à partir de conditions : « SI le code de la langue EST ‘FR’ ALORS… » ne fonctionne pas. Jusqu’à iOS 8 le mécanisme d’interrogation de la langue répondait « FR » pour français. Désormais avec iOS 9 il semble répondre « fr-FR ». Ainsi le test n’est plus validé.
Notre développeur a légèrement modifié le code de CoachMyRide et le problème de langue s'est envolé. C'est ce genre d'intervention qu'il faut maintenant espérer d'autres éditeurs.