Ce sera une bonne nouvelle pour les uns, une mauvaise pour les autres : Apple a fait marche arrière sur l’insertion de caractères accentués avec iOS 9.1. La première bêta avait modifié la méthode pour insérer des accents sur un iPhone ou un iPod touch. Quand on touchait une touche et que l’on gardait le doigt, le pop-up affichait les suggestions sans reprendre la lettre. Le premier accent étant immédiatement sélectionné, on n’avait pas à glisser le doigt vers la droite pour l’insérer.
Ce changement permettait de gagner du temps quand on voulait insérer un accent, mais il impliquait aussi d’apprendre de nouvelles habitudes. Est-ce pour cette raison que la deuxième bêta, sortie hier soir, est revenue en arrière ? Quoi qu’il en soit, on a à nouveau la lettre simple dans le pop-up de sélection et il faut à nouveau glisser à droite pour sélectionner un accent.
Apple profite souvent des bêtas pour tester des nouveautés comme celles-ci et obtenir un retour plus large des développeurs et des utilisateurs. Difficile, donc, de savoir si la version finale d’iOS 9.1 adoptera finalement ce comportement modifié ou restera sur l’ancien. Le mystère reste entier !