Un nouveau système d’exploitation, c’est toujours une grande aventure qui peut parfois être semée d’embûches. iOS 9 ne déroge pas à la règle. Plusieurs utilisateurs rapportent sur le forum d’assistance d’Apple qu’après installation d’iOS 9, leurs iPhone 6 rament. Évidemment, ce sont surtout des impressions pour le moment et il est difficile de mesurer précisément la différence entre iOS 8 et iOS 9.
Mais les témoignages qui émergent sont trop nombreux pour qu’il ne s’agisse que d’un bug isolé. Ici même à la rédaction, au moins deux de nos iPhone 6 (un 6 et un 6 Plus) souffrent d’une certaine mollesse dans leur réactivité, que l’on avait découvert lors de précédentes bêtas d’iOS 9 — à l’époque, cette torpeur relative avait été mise sur le compte du statut de préversion du système.
C’est particulièrement visible lors du lancement Spotlight (via un mouvement de doigt du haut vers le bas de l’écran d’accueil), ou encore à l’apparition de l’écran multitâche. Nous n’avons pas eu encore l’occasion de vérifier si supprimer certaines animations via les réglages d’accessibilité ou une restauration complète du système sont à même de résoudre ce problème. Il est aussi possible que ces ralentissements soient tout simplement le fait des tâches d’indexation qui consomment beaucoup de ressources ; auquel cas, ces lenteurs pourraient rapidement disparaître.
Mais en attendant, faites-nous part de votre expérience, notamment sur d’autres modèles d’iPhone.
Mise à jour — Exemple d'un ralentissement d'un iPhone 6 Plus (128 Go) sous iOS 9 (merci Roberto Dino !) :