Faut-il passer à iOS 9 ? La question ne se pose évidemment pas pour les possesseurs de terminaux récents (quoique...), mais elle revient chaque année pour ceux qui ont du matériel « ancien ».
Les nouvelles versions majeures d'iOS ont en effet tendance à dégrader les performances des appareils compatibles les plus vieux. La preuve, deux mois après le lancement d'iOS 8, Apple a sorti iOS 8.1.1 qui apportait « des améliorations à l'iPad 2 et l'iPhone 4s en matière de stabilité et de performance. »
Des performances à peu près similaires
Alors qu'est-ce que donne iOS 9 sur iPhone 4s et iPad 2, les deux terminaux compatibles les plus anciens ? D'après les tests réalisés par Ars Technica, les performances sont à peu près similaires à celles sous iOS 8.
Par exemple, lancer Safari sur iPhone 4s prend 2,29 secondes sous iOS 8.4.1, contre 2,35 s sous iOS 9 GM. Pour l'appareil photo, on passe de 2,08 s à 1,94 s. Selon les applications, c'est un tout petit peu plus rapide ou un tout petit peu plus lent. En utilisation courante, c'est donc globalement la même chose.
Une autonomie légèrement supérieure
Apple assure que rien qu'en passant à iOS 9, on peut gagner jusqu'à une heure d'autonomie. Toujours selon Ars Technica, l'iPhone 4s bénéficie de 25 minutes supplémentaires d'autonomie en navigation web, tandis que l'iPad 2 jouit de 10 minutes en plus. C'est appréciable.
Une interface moins adaptée et des fonctions manquantes
Concernant l'évolution de l'interface, Apple n'a clairement pas pris en compte l'écran 3,5" de l'iPhone 4s. Les menus, notamment, sont plus gros sur iOS 9 que sur iOS 8. C'est très bien sur iPhone 6, mais sur iPhone 4s cela fait que le menu occupe dans certains cas la totalité de l'écran et qu'il faut même le faire défiler pour découvrir toutes les options.
Par ailleurs, comme nous le notions dans un précédent article, l'iPhone 4s et l'iPad 2 (ainsi que l'iPad mini 1, l'iPad 3, l'iPhone 5/5c et l'iPod touch 5G) ne bénéficient pas de toutes les nouveautés d'iOS 9 pour des raisons principalement techniques. Les fonctions proactives, les bloqueurs de contenu et les vues multitâches ne sont pas supportés.
Au bout du compte, est-ce qu'il faut passer son iPhone 4s ou son iPad 2 sous iOS 9 ? Oui. Certes, toutes les nouveautés ne sont pas disponibles (ce sont même les plus marquantes qui sont éclipsées) et les menus sont moins pratiques sur iPhone 4s, mais la mise à niveau se fait sans perte de performances et on peut même gagner un peu d'autonomie.