Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 9 : les 9 points-clés pour bien commencer

Stéphane Moussie

mercredi 16 septembre 2015 à 20:00 • 102

iOS

Après cinq bêtas développeurs et trois bêtas publiques, iOS 9 est disponible en version finale aujourd'hui. Si votre iPhone, iPad ou iPod touch est compatible avec iOS 8, bonne nouvelle, il l'est aussi avec iOS 9. Le nouveau système d'exploitation demande au minimum un iPhone 4s, un iPad mini, un iPad 2 ou un iPod touch 5G.

« Plus vous utiliserez iOS 9, plus vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer », assure Apple. Qu'est-ce qui le rend si indispensable ? On fait le tour des nouveautés majeures.

Pour découvrir iOS 9 de manière approfondie, nous vous recommandons notre livre Les nouveautés d'iOS 9 en vente sur l'iBooks Store au tarif de lancement de 4,99 €.

Préambule : sauvegarde, installation et compatibilité

On ne le répétera jamais assez : sauvegardez votre appareil avant de le mettre à jour. L'installation d'une nouvelle version d'iOS se passe quasiment toujours sans souci, mais mieux vaut prévenir une situation exceptionnelle. On se souvient d'iOS 8.0.1 l'année dernière qui rendait Touch ID et la connexion cellulaire inopérants et qui avait été retiré en catastrophe.

Cliquer pour agrandir

Pour sauvegarder votre terminal, rien de plus simple. Dans l'application Réglages, rendez-vous dans iCloud > Sauvegarde et tapotez sur le bouton « Sauvegarder maintenant » si la dernière sauvegarde remonte à plusieurs jours. Vous pouvez aussi réaliser une sauvegarde sur votre ordinateur par l'intermédiaire d'iTunes.

L'an dernier, des utilisateurs, en particulier ceux équipés de terminaux 8 Go, s'étaient plaints qu'il fallait plus de 4,5 Go d'espace libre pour installer iOS 8 sans passer par iTunes. Apple a largement amélioré ce point avec iOS 9 puisque seulement 1,3 Go de libre est nécessaire. En revanche, le nouveau système prend un peu plus de place une fois qu'il est installé.

Si vous ne voyez pas l'une des nouveautés décrites ci-dessous sur votre terminal, c'est malheureusement parce qu'il n'est pas compatible avec celle-ci. Pour des raisons techniques, les appareils les plus anciens (iPhone 4s, iPad mini 1, iPad 2, iPad 3 et iPod touch 5) font l'impasse sur une partie des fonctions proactives et les bloqueurs de contenu, notamment.

1. De la proactivité pour faire gagner du temps

Le maître mot d'iOS 8 était la « continuité », celui d'iOS 9 est la « proactivité ». Derrière ce terme se cachent plusieurs fonctions censées anticiper vos besoins.

Vous branchez votre casque à votre iPhone ? L'icône de l'application musicale que vous utilisez le plus apparaît en bas à gauche de l'écran de verrouillage afin que vous la lanciez rapidement.

Sur la capture de gauche, on a branché un casque et Spotify est proposé. À droite, c'est l'application Horloge qui est suggérée pour régler notre réveil pour le lendemain.

Sans même rien faire, iOS 9 affiche automatiquement à cet endroit des raccourcis vers des apps que vous êtes susceptible d'utiliser en fonction de vos habitudes et du moment de la journée.

Ces suggestions d'apps, on les retrouve également quand on convoque Spotlight et sur un nouvel écran qui se trouve à gauche de l'écran d'accueil.

L'écran de recherche, c'est comme ça que l'appelle Apple, présente aussi une sélection de contacts. Sont affichés ceux avec lesquels vous parlez le plus, ceux à qui vous avez parlé récemment et ceux que vous allez bientôt voir.

Ce caractère proactif s'étend à l'ensemble du système. Quand un message contient une date, iOS 9 le détecte et propose de créer un événement. Plans sait, lui, indiquer à quel moment il faut partir pour arriver à l'heure à un rendez-vous en tenant compte de la circulation. Il s'agit juste de deux exemples parmi de nombreux autres.

2. Une recherche poussée

On l'a déjà en partie mentionné, la recherche est mieux mise en avant dans iOS 9. En plus du glissement vers le bas sur n'importe quelle page de l'écran d'accueil, on peut accéder à Spotlight depuis un nouvel écran situé à gauche.

Cet écran de recherche présente donc des suggestions de contacts, mais également des actualités. Ces articles de presse suggérés ne sont pas personnalisés en fonction de vos centres d'intérêt, il s'agit uniquement de ceux qui sont les plus populaires sur Twitter.

La recherche à proprement parler est sinon plus complète. Elle intègre notamment les résultats de Siri. Par exemple, vous pouvez avoir le résultat du dernier match de l'Olympique Lyonnais en tapant « match Lyon » dans le champ de recherche.

Quand les développeurs auront optimisé leurs applications pour iOS 9, il sera possible de chercher du contenu à l'intérieur des apps tierces depuis Spotlight. Pratique pour trouver la définition d'un mot dans un dictionnaire ou une actualité dans l'app d'un média, par exemple.

Vous noterez que tous les résultats de recherche sont désormais agrémentés d'une petite image (photo du contact, icône de l'application, favicon du site...). Par ailleurs, l'application Réglages gagne un moteur de recherche.

3. Siri plus intelligent

La commande vocale « Dis Siri » s'améliore. Dorénavant, elle n'active Siri que si elle reconnaît votre voix et évite ainsi les mauvaises blagues. Si vous avez craqué pour un iPhone 6s, vous pourrez même activer Siri sans que votre terminal soit branché.

L'assistant sait maintenant tenir compte du contexte. Par exemple, si vous activez Siri alors que vous êtes en train de lire un mail, vous pouvez lui dire « Rappelle-moi de répondre à ce mail ce soir » afin qu'il ajoute un rappel avec un lien vers le courriel. Cela fonctionne aussi avec la fiche d'un contact et un lieu dans Plans, entre autres. C'est malin.

Dans la même veine, vous pouvez demander à Siri de vous montrer les photos prises à tel lieu et/ou à tel moment et il le fera.

4. Un vrai gestionnaire de Notes

Notes a droit à la mise à jour la plus importante de sa petite histoire. Jusqu'ici très basique, l'application gagne de nombreuses fonctions qui en font une solution complète pour enregistrer tout ce qui vous passe par la tête.

Le formatage du texte est plus complet et facilité par la présence d'un bouton dédié dans la barre supérieure du clavier (il faut tapoter sur le bouton + à droite pour la faire apparaître).

Notes accepte dorénavant les images tirées de votre photothèque personnelle. Vous pouvez aussi faire des croquis à l'aide de différents outils de dessins et ajouter des pièces jointes (URL, plans, documents Pages...) via l'extension du menu de Partage.

5. Le Plans des transports en commun

Oublié dans iOS 8, Plans évolue enfin avec iOS 9. Malheureusement, la plus grosse nouveauté, qui est la prise en charge des transports en commun, n'est pas disponible en France pour le moment.

Transports en commun à Berlin - Cliquer pour agrandir

En revanche, si vous vous trouvez dans une des villes suivantes, vous pourrez compter sur Plans pour vous indiquer le meilleur itinéraire en métro, bus ou tramway :

  • Berlin
  • Londres
  • New York
  • San Francisco
  • Washington
  • Chicago
  • Philadelphie
  • Baltimore
  • Toronto
  • Mexico
  • et 300 villes chinoises

Dans ces localités, Plans est même capable de dire quelle sortie il faut prendre pour arriver rapidement à sa destination ou à son prochain moyen de locomotion.

Les utilisateurs français profitent tout de même de la proactivité de Plans : en voiture, l'application vous avertit très clairement quand il y a un embouteillage, un accident ou des travaux. Elle est aussi censée proposer un autre itinéraire dans ces cas-là, mais nous n'avons jamais observé ce comportement durant la phase de bêta.

6. L'iPad productif

Les plus gâtés avec iOS 9, ce sont sans aucun doute les possesseurs d'iPad. Apple a ajouté des fonctions attendues depuis longtemps qui permettent de faire plusieurs choses en même temps avec sa tablette.

En glissant vers la gauche votre doigt à partir du bord droit de l'écran, vous affichez une seconde app sur environ un tiers de l'écran. C'est la fonction Slide Over.

Slide Over

Cette seconde app est alors entièrement utilisable, mais plus la première (celle qui occupe la majeure partie de l'écran), qui est alors grisée. Vous pouvez choisir quelle app afficher dans Slide Over en glissant le doigt du haut de l'écran vers le bas.

Split View

Si vous avez un iPad Air 2, un iPad mini 4 ou un iPad Pro (vous travaillez alors chez Apple), vous pouvez agrandir la fenêtre de Slide Over jusqu'au milieu de l'écran et ainsi activer Split View. La différence tient dans le fait que les deux applications sont actives. Vous pouvez véritablement utiliser en même temps votre navigateur et votre client mail, par exemple.

Autre nouveauté bienvenue, la possibilité de détacher une vidéo et de la placer dans un coin de l'écran pour continuer de la regarder en utilisant une autre app. Pour activer cette fonction Image dans l'image, il suffit de tapoter sur le bouton correspondant sur la droite des contrôles de lecture.

7. Un clavier optimisé

Le clavier d'iOS 9 gagne quelques raffinements appréciables. Non seulement il adopte la nouvelle police San Francisco, mais surtout il signale mieux l'utilisation des minuscules ; quand on écrit en minuscule, les lettres sont en minuscules. Ça paraît logique (et c'est comme ça sur Android depuis longtemps), mais dans les précédentes versions d'iOS le clavier restait campé sur des lettres majuscules.

Cliquer pour agrandir

iOS 9 tire enfin parti des grands écrans des iPad pour ajouter des boutons supplémentaires. Il y en a pour revenir en arrière, rétablir le changement, coller du texte, le formater, ajouter une image et ajouter une pièce jointe depuis un service de stockage.

Plus étonnant, le clavier peut servir en quelque sorte de trackpad pour contrôler le curseur ou la sélection. En posant deux doigts, vous verrez que les lettres s'effacent et que vous pouvez déplacer le curseur précisément. C'est déroutant au début, mais pratique pour naviguer dans les textes longs.

8. Des bloqueurs de contenu

C'est une nouveauté qui inquiète autant la presse qu'elle réjouit les utilisateurs, la possibilité de bloquer des contenus sur le web. Sur le papier, cette fonction n'est pas conçue pour bloquer la publicité, mais la plupart des apps annoncées visent spécifiquement ce type de contenu.

Cliquer pour agrandir

Les bloqueurs se téléchargent comme n'importe quelle app sur l'App Store. Une fois l'app installée, il faut penser à l'activer dans les réglages de Safari.

Le blocage opère dans Safari et dans les vues Safari intégrées aux apps. Il est immédiat et permanent, mais Safari permet de recharger une page sans bloqueur. Pour cela, appuyez longuement sur la flèche de rafraichissement. Certains bloqueurs de pubs permettent aussi de mettre des sites sur liste blanche pour ne pas les pénaliser financièrement.

9. Une plus grande autonomie

Apple a mis en place toute une série de mesures pour améliorer l'autonomie des appareils. Simplement en passant à iOS 9, le constructeur assure que l'on peut gagner jusqu'à une heure en usage « standard ». Quand l'iPhone est posé face contre table, son écran ne s'allume plus inutilement pour chaque notification, par exemple.

On est aussi mieux informé de la consommation de chaque application. En plus du pourcentage, on a la durée précise d'utilisation à l'écran et en arrière-plan. On peut ainsi repérer d'éventuelles anomalies et couper l'actualisation en arrière-plan d'une app trop gourmande.

Le moyen le plus efficace pour augmenter son autonomie, c'est d'activer le nouveau mode d'économie d'énergie. iOS 9 propose d'ailleurs automatiquement de l'activer quand vous passez sous la barre des 20 %.

Ce mode n'est pas miraculeux, il demande nécessairement de faire des concessions sur plusieurs fonctions. Il coupe notamment l'actualisation en arrière-plan des apps, arrête les téléchargements automatiques (par exemple de podcasts), stoppe la synchronisation d'iCloud Photos, réduit la luminosité de l'écran et baisse les performances d'un tiers environ. Un iPhone 6 Plus sur lequel ce mode a été activé en continu a tenu environ trois jours, soit le double de son autonomie habituelle.

Pour aller plus loin

Pour connaître en détail le fonctionnement des nouveautés sus-citées et découvrir celles que nous n'avons pas abordées (Mail, iCloud Drive, liens entre les applications...), nous vous recommandons Les nouveautés d'iOS 9, notre plus gros livre consacré au système d'exploitation mobile d'Apple à ce jour (300 pages).

Cliquer pour agrandir

Pour 4,99 € seulement (tarif de lancement), vous serez incollable sur iOS 9. Comme toujours, ce livre sera mis à jour régulièrement pour tenir compte des évolutions du système.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Utilisez-vous une serrure connectée ?

18/01/2025 à 14:00

• 116


Disney+ : plus que quelques jours pour profiter de l'offre à 1,99 € pendant 1 an 🆕

18/01/2025 à 10:00

• 77


TikTok sera coupé demain aux États-Unis, sauf intervention de dernière minute

18/01/2025 à 08:15

• 75


La FTC s’intéresse de près aux liens entre les GAFAM et les start-ups de l’IA

17/01/2025 à 22:45

• 6


L’iPhone 17 passerait au principe de Vapor Chamber

17/01/2025 à 20:00

• 15


L’application Apple Store arrive en Inde

17/01/2025 à 19:30

• 2


L'option « Apprendre de cette app » ne permet pas à Siri (et Apple) de récupérer vos données

17/01/2025 à 18:00

• 11


La Cour Suprême des États-Unis valide l'interdiction de TikTok

17/01/2025 à 16:30

• 127


DSA : Google ne veut pas de fact-checking dans Search ou sur YouTube

17/01/2025 à 16:00

• 131


France Identité : que faire en cas de problème de lecture NFC avec un iPhone ?

17/01/2025 à 15:00

• 9


Test du clavier Clicks : et l’iPhone devient un BlackBerry

17/01/2025 à 14:00

• 20


Chrome : les passkeys du Gestionnaire de mots de passe Google désormais disponibles sur iOS

17/01/2025 à 13:00

• 2


Trade In Apple Store : quels tarifs de reprise pour les anciens iPhone, iPad, Mac…

17/01/2025 à 12:30

• 16


Apple présente un ordinateur vintage de sa filiale Lumon sur sa page d'accueil

17/01/2025 à 11:15

• 22


Des iPhone 15 Pro (Max) reconditionnés par Apple dès 959 €

17/01/2025 à 10:08

• 17


Une mise à jour 18.2.1 est disponible pour l'Apple TV

17/01/2025 à 07:25

• 10