À en croire des chiffres officieux, iOS 9 connait un fort taux d'adoption auprès des utilisateurs des terminaux mobiles d'Apple. Le constructeur s'est arrangé pour glisser des nouveautés suffisamment importantes pour pousser à l'installation du nouveau système. Mais est-ce que l'on gagne réellement à passer sous iOS 9 en termes de rapidité d'exécution des tâches courantes ? La chaîne YouTube EverythingApplePro a voulu en avoir le cœur net avec un iPhone 4s, iPhone 5, iPhone 5s et iPhone 6 Plus. Et il y a des surprises…
Sur iPhone 4s par exemple, le démarrage est plus rapide sous iOS 8.4.1. Sur un iPhone 5, les résultats de ce test placent les deux OS à égalité. iOS 9 est plus rapide pour démarrer un iPhone 5s, un tout petit peu plus rapide sur un iPhone 6 Plus. Pour ce qui concerne l'ouverture d'apps (App Store, iTunes Store, Météo et Plans), l'iPhone 4s se montre plus réactif avec iOS 8.4.1. Sur un iPhone 5, les résultats sont à peu près égaux. L'iPhone 5s et l'iPhone 6 Plus se montrent légèrement plus rapide sous iOS 8.4.1.
Un autre test, qui consiste à faire rouler Geekbench sur tous les appareils, confirme la tendance : iOS 8.4.1 est légèrement plus performant qu'iOS 9 dans la plupart des cas ! Évidemment, la différence est généralement imperceptible (à part sur l'iPhone 4s, lire : iOS 9 sur iPhone 4s et iPad 2, qu'est-ce que ça donne ?), même si les témoignages sont nombreux pour souligner un certain manque de réactivité aussi sur iPhone 6. Plus rassurant pour iOS 9 : la vitesse de l'accès Wi-Fi s'est améliorée par rapport à iOS 8.4.1, ainsi que pour le rendu de l'HTML5.
Rappelons qu'iOS 9 embarque bon nombre de nouvelles fonctions (notre livre sur le sujet va vous éclairer), et qu'Apple a l'habitude d'optimiser ses systèmes d'exploitation au fil des mises à jour.